Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie Internationale

Sebastien Lecornu : un décret met fin aux avantages « à vie » des anciens Premiers ministres

Lecornu Sebastien

Deux jours après avoir promis un décret supprimant les derniers avantages « à vie » des anciens Premiers ministres, Sébastien Lecornu a publié mercredi ce décret. Il concerne l’usage d’un véhicule et d’un chauffeur, et la protection policière.

« Le décret limite à dix ans à compter de la cessation des fonctions la période pendant laquelle les Premiers ministres bénéficient d’un véhicule de fonction et d’un conducteur automobile », peut-on lire dans ce décret daté du 16 septembre et paru mercredi au Journal officiel.

Publicité

Décret en vigueur en janvier 2026

Ce décret signé du Premier ministre entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et s’appliquera aux anciens Premiers ministres « ayant quitté leurs fonctions il y a plus de dix ans ».

François Fillon (15 mai 2012) ou encore Dominique de Villepin (17 mai 2007).

Le nouveau décret modifie un précédent texte pris par le Premier ministre de l’époque Edouard Philippe du 20 septembre 2019 qui stipulait que l’Etat prenait « en charge les

dépenses afférentes » à un « véhicule de fonction et un conducteur automobile », sans limitation dans le temps.

Mais cet avantage ne s’applique pas aux anciens Premiers ministres qui disposent d’un véhicule de fonction pour l’exercice d’un mandat parlementaire, d’un mandat d’élu local ou d’une fonction publique.

Le nouveau décret ne touche pas à la mise à disposition des anciens Premiers ministres, « sur leur demande », d’un « agent pour leur secrétariat particulier » qui avait déjà été limitée

en 2019 « à dix ans à compter de la fin de leurs fonctions et au plus tard jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de soixante-sept ans ».

bénéficient les anciens locataires de Matignon. (Avec 20 minutes.fr)
Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!