Flash
Élections 2026 : remise des avis destinés aux électrices et électeurs au sujet de l’emplacement des bureaux de vote USA : CHS et OCP North America annoncent un projet majeur pour renforcer l’approvisionnement en engrais phosphatés OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc
Finances

Secteur non financier : le crédit bancaire progresse de 8,1% en avril

paiement par carte bam concurrence

Le crédit bancaire au secteur non financier a affiché une croissance de 8,1% en avril 2026, après 6,3% un mois auparavant, ressort-il du récent bulletin des statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

L’évolution annuelle du crédit bancaire au secteur non financier reflète essentiellement l’accélération de la croissance des concours au secteur public à 28,9% après 18,2% en mars, recouvrant l’accroissement des prêts aux administrations locales et la décélération de la croissance des concours aux sociétés non financières publiques, explique BAM.

Publicité

Pour leur part, les crédits au secteur privé ont progressé de 5,3% après 4,7%, traduisant les hausses aussi bien des prêts aux sociétés privées, passant de 5% à 6,4%, que des ménages, de 3,4% à 3,6%.

Par objet économique, l’évolution annuelle du concours bancaire au secteur non financier reflète la progression de 26,1% après 20,6% des crédits à l’équipement, de 3,6% après 3,4% des prêts à l’immobilier, de 4,7% après 3,9% des crédits à la consommation et de 1,6% après une baisse de 0,3% des facilités de trésorerie.

S’agissant des créances en souffrance, leur progression annuelle s’est stabilisée à 2,6% par rapport à mars 2026, et leur ratio au crédit bancaire s’est établi à 8,3% contre 8,2% un mois auparavant.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!