Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie Nationale

Secteur public : lancement du GovTech Innovation Challenge 2026

GovTech

GovTech Innovation Challenge s’adresse aux start-up, entrepreneurs et PME souhaitant contribuer à la résolution des défis opérationnels du secteur public. Les candidatures pour l’édition 2026 du GovTech Innovation Challenge sont désormais ouvertes.

SECO Economic Cooperation and Development (Suisse), le Groupe Banque mondiale, et Trust Valley ont lancé un nouveau GovTech Innovation Challenge au Maroc en partenariat avec l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la Cour des Comptes pour identifier des solutions numériques innovantes capables de renforcer l’audit public, d’améliorer l’efficacité des contrôles et de soutenir une meilleure performance du secteur public.
 
Cette initiative invite les start-up, entrepreneurs et petites et moyennes entreprises (PME) du monde entier à collaborer avec des institutions publiques afin de concevoir et de développer des preuves de concept répondant à des défis opérationnels concrets rencontrés par les administrations publiques.
 
« La transformation numérique des gouvernements est réussie lorsque nous parvenons à exploiter la créativité du secteur privé pour résoudre les problèmes opérationnels rencontrés par les administrations publiques, tout en respectant le cadre juridique régissant le mandat public de l’État », a déclaré Carlos Orjales, responsable de programme chez SECO.

Publicité

Les équipes sélectionnées auront l’opportunité de travailler directement avec les institutions partenaires du secteur public et de participer à un programme d’innovation dédié.

« En réunissant les institutions publiques et les entreprises innovantes autour de défis opérationnels concrets, nous visons à accélérer la transformation numérique au sein des gouvernements, tout en veillant à ce que les solutions développées soient utiles aux acteurs du contrôle des finances publiques », a expliqué Lennig Pedron, PDG de Trust Valley.

Après la sélection, les entreprises développeront leur preuve de concept pendant trois mois, en étroite collaboration avec les représentants de l’IGF. Le programme culminera par un atelier intensif organisé conjointement en Suisse et au Maroc fin octobre 2026, où 2 équipes sélectionnées présenteront leurs solutions, participeront à des ateliers et des sessions d’experts, et interagiront directement avec les parties prenantes de l’IGF.

« Le GovTech Challenge vise avant tout à améliorer les services publics pour les citoyens. Nous avons hâte de découvrir des solutions innovantes pour le Forum sur la gouvernance de l’IGF et de les déployer à plus grande échelle dans d’autres pays confrontés à des défis similaires », a conclu Shiho Nagaki, chef d’équipe à la Banque mondiale.

 
Date limite de candidature : 21 août 2026
Pour découvrir les deux appels à projets du GovTech Innovation Challenge et soumettre une candidature : ICI

Publicité
banque mondialecour des comptesGovTech Innovation ChallengeIGFsecteur publicTrust Valley

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!