Flash
Le gouvernement justifie les raisons du départ de Madiha Khayr Le Roi Mohammed VI approuve la fin des fonctions de Madiha Khayr, ministre déléguée chargée de la Formation professionnelle Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir
Evénements

Sécurité alimentaire à l’ère du COVID-19 et de la guerre d’Ukraine : défis et Enjeux

Eurofins-Food-Assurance Sécurité alimentaire

Le Lundi 3 octobre prochain, Eurofins Food Assurance organisera une conférence inédite sur les défis et les enjeux de la sécurité alimentaire à l’ère du COVID-19 et la guerre en Ukraine, à Marrakech.

La crise du COVID-19 puis la guerre en Ukraine ont fortement impacté la production alimentaire à l’échelle mondiale. En effet, les méthodes de travail des acteurs à tous les niveaux de la chaine alimentaire, les circuits de sourcing et d’approvisionnement, les recettes et les pratiques de fabrication ont été considérablement modifiés ou ajustés.

Publicité

Par ailleurs, cette situation épineuse a provoqué un sentiment d’insécurité et de fragilité par rapport au consommateur qui lui-même, a renforcé ses attentes et ses exigences. L’enjeu est donc de taille. Pour ce faire, les professionnels doivent redoubler d’efforts pour garantir des niveaux élevés, jamais atteints, de préservation des produits.

Publicité

Les propriétaires des normes internationales se sont également heurtés à des situations complexes, pour s’assurer que les certificats délivrés en leur nom continuent d’exprimer un niveau de qualité et de sécurité élevé ? comment assurer la continuité des activités d’audits et de contrôles (sites industriels, magasins et points de vente) pendant la période de contraintes. Certains d’entre eux ont utilisé ces périodes de crise pour revisiter leurs normes et les adapter au « nouveau monde ».

De surcroît, les organismes de certification devaient, en toutes circonstances, réussir à évaluer les sites industriels et les points de vente pour vérifier leur conformité par rapport aux normes mentionnées. Et ce, en assurant une protection maximale à leurs intervenants.

Cette conférence exceptionnelle qui se tiendra à Marrakech le 3 octobre 2022 réunit justement des représentants de chacune des instances impliquées. Ce sera l’occasion pour Eurofins Food Assurance et ses partenaires de présenter comment cela s’est-il passé, quelles adaptations ont été opérées, quels enseignements tirés de ces expériences inédites et comment appréhender l’avenir ?

Pour donner du sens et de la profondeur à cette conférence, Chryssa Dimitriadis, directrice de la gestion des référentiels IFS apportera ses précieuses contributions pour la partie industrielle et PME locales, tandis que Pauline Maigrat, directrice de l’association FSQA développera la partie points de ventes.

Pour toutes ces thématiques, Fayçal Bellatif, Directeur Général d’Eurofins Food Assurance France et Maroc, dressera le tableau contextuel et assurera la modération des débats.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!