Conscient de la dimension tragique des conséquences du séisme Al Haouz et animé par le devoir de solidarité nationale, le Policy Center for the New South (PCNS), à travers l’ensemble de ses composantes, se mobilise autour des trois initiatives.
La première initiative du PCNS consiste en une offre de stage-formation de six mois sera mise en place au profit de 30 étudiants en master, résidents ou ayant des ascendants résidents dans les provinces sinistrées. Ces stages leur permettront d’acquérir une expérience professionnelle et de formation au sein du Policy Center for the New South.
Ce programme s’étalera sur une période de trois années et couvrira les principaux domaines de spécialisation du think-tank : recherche en économie et en relations internationales, intelligence économique et veille stratégique, communication et valorisation de la recherche, gestion de projet et de programme.
Aussi, un programme d’immersion sera-t-il mis en œuvre par le PCNS au profit des étudiants de licence, résidents ou ayant des ascendants résidents dans les provinces sinistrées pour acquérir des compétences dans l’organisation des activités du think-tank. Les bénéficiaires seront pris en charge et travailleront en étroite collaboration avec le personnel du Policy Center for the New South dans la réalisation de ses événements de haut niveau.
En troisième lieu, le PCNS met à la disposition des autorités et de l’Administration son expertise et ses réseaux, nationaux et internationaux, en matière d’analyse et de recherche. Cette démarche vise à soutenir activement les efforts de reconstruction.
Ces initiatives traduisent la mission du Policy Center for the New South, association reconnue d’utilité publique, qui est de contribuer à l’amélioration des politiques publiques, aussi bien économiques que sociales et internationales.