Flash
SEOIL CORPORATION inaugure sa première usine en Afrique au sein de LOGINTEK à Settat La CAF confirme le retour à une CAN tous les deux ans SM le Roi Mohammed VI a toujours fait de l’Afrique une haute priorité de la politique étrangère du Royaume (El Mansouri) La FM6SS et le Crédit Agricole du Maroc scellent un partenariat pour renforcer l’accès aux soins et à la prévention La production prévisionnelle des dattes estimée à 180.000 tonnes en 2026-2027 Marché obligataire : le Trésor maintient sa discipline malgré des tensions persistantes sur les taux longs La BAD réalise sa première émission obligataire en dirhams marocains d’un montant d’un milliard de DH Errachidia : 164 MDH mobilisés pour renforcer la résilience des écosystèmes oasiens Guercif : Predator Oil & Gas ne constate pas de débit commercial de gaz sur le puits MOU-6 La présidente de la BCE annonce son départ pour le 7 février 2027
Economie

SEOIL CORPORATION inaugure sa première usine en Afrique au sein de LOGINTEK à Settat

SEOIL

Neuvième site de production du groupe sud-coréen SEOIL Corporation, premier dans la région Afrique-Europe, SEOIL Morocco Corporation disposera d’une capacité annuelle de production de six milliards de pailles dont 95 % destinée à l’exportation.

SEOIL Corporation, opérateur sud-coréen et leader mondial dans la fabrication de pailles pour boissons, inaugure son usine SEOIL Morocco Corporation au sein de la zone industrielle et logistique LOGINTEK, située dans la province de Settat. Première implantation industrielle du groupe SEOIL sur le continent africain, cette unité s’étend sur une superficie totale de 24 790 m² et marque une nouvelle étape dans son développement international.

Publicité

Ce projet s’inscrit dans le prolongement du roadshow mené par le Maroc en Corée du Sud en 2025 et du processus de prospection et d’accompagnement de l’investissement engagé à cette occasion. Sa concrétisation témoigne du renforcement des relations économiques et industrielles entre les deux pays.

Le site prévoit une capacité annuelle de trois milliards de pailles en papier et de trois milliards de pailles en polypropylène et biodégradables. Sa vocation exportatrice répond à l’ambition de SEOIL Corporation de renforcer sa capacité à approvisionner ses clients en Europe, dans les Amériques et en Afrique.

Publicité

Un savoir-faire industriel international au service des compétences marocaines

SEOIL Morocco Corporation bénéficie de l’expertise du groupe dans la conception et la fabrication de ses propres machines. Cette maîtrise des équipements et des procédés permet d’adapter les capacités à la demande et d’appliquer des standards de qualité communs à l’ensemble de ses usines, afin d’assurer une production homogène et la continuité des approvisionnements.

« Notre priorité est de donner à nos équipes les moyens de maîtriser nos technologies et nos exigences de qualité. Les formations et les échanges avec les autres usines du groupe permettront de développer une expertise locale et d’accompagner chacun dans sa progression. Nous souhaitons ainsi faire de SEOIL Morocco Corporation un acteur durable de la vie économique de Settat, en créant des opportunités pour les talents de la région », souligne Seok Cheon CHOI, Gérant de SEOIL Morocco Corporation.

En effet, l’implantation à LOGINTEK à Settat crée des opportunités d’emploi et contribue au renforcement du tissu industriel national. La formation des équipes marocaines, notamment au sein d’autres usines du groupe en Asie, accompagne le transfert de savoir-faire et la montée en compétence des équipes marocaines.

Une nouvelle étape dans la coopération industrielle entre le Maroc et la Corée du Sud

Le choix du Maroc illustre la confiance de SEOIL Corporation dans le potentiel industriel du Royaume et les compétences de ses talents. Son ouverture sur l’Afrique et sa proximité avec l’Europe constituent des atouts pour accompagner la stratégie de développement du groupe.

« L’inauguration de SEOIL Morocco Corporation revêt une importance particulière pour notre groupe : elle marque notre première implantation industrielle en Afrique. Le roadshow organisé en Corée du Sud et l’accompagnement des institutions marocaines ont contribué à transformer cette opportunité en un projet concret. Nous remercions l’ensemble des partenaires qui ont soutenu sa réalisation. Notre ambition est de construire au Maroc une présence de long terme et de contribuer, à notre échelle, au rapprochement économique entre nos deux pays », déclare Kyung Tae KIM, CEO de SEOIL Corporation.

Une vision verte pour optimiser l’utilisation des ressources

Le projet intègre plusieurs dispositifs visant à limiter la consommation d’eau et d’énergie avec notamment un système de purification et de recyclage de l’eau en circuit fermé pour répondre aux exigences d’hygiène de la production, tout en préservant les ressources hydriques. Les eaux de pluie seront également collectées, filtrées et réutilisées pour des usages non potables.

Sur le plan énergétique, l’usine prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, associés à un système de stockage permettant d’optimiser l’utilisation de l’électricité produite. Des moteurs à variateur, des dispositifs de correction du facteur de puissance et des équipements économes contribueront à réduire la consommation électrique du site.

Ces choix accompagnent les objectifs du Maroc en matière de préservation de l’eau, de développement des énergies renouvelables et de transition industrielle verte.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!