Flash
Maroc : temps chaud samedi et dimanche dans plusieurs provinces Maroc-Espagne : précisions du ministère des Affaires étrangères (communiqué) Période d’essai : liberté de rupture ou contentieux annoncé ? La CGEM dévoile ses priorités économiques et complète sa gouvernance pour 2026-2029 Transactions immobilières : attention au droit d’enregistrement supplémentaire de 2 % Élections 2026 : 1.850 listes et 7.288 candidats en lice Apple dévoile « iPhone Duo », son premier smartphone pliable Communication électorale : un climat de suspicion qui ne sert pas à renouer la confiance Coupes budgétaires quadruplées : l’alerte rouge d’Oxfam contre le FMI L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis
Economie Nationale

Services marchands non financiers et commerce de gros : quelles perspectives pour le 1er trimestre 2021 ?

services

Les chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros ont livré leurs anticipations du 1er trimestre 2021, dans le cadre des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP.

Ainsi, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 1er trimestre 2021, révèlent une stabilité de l’activité globale, selon 58% d’entre eux.

Publicité
Publicité

Ces anticipations seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les branches des «Transports aériens» et de l’«Entreposage et services auxiliaires des transports» et, d’autre part, à la baisse prévue dans les activités de l’« Hébergement», des «Activités de location et location-bail» et des « Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes ».

61% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 83% une stagnation des effectifs employés.

Pour le secteur du Commerce de gros, les anticipations de 61% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le premier trimestre 2021 et une augmentation selon 23%.

Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les «Commerce de gros d’autres équipements industriels» et le «Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication» et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le «Commerce de gros de biens domestiques».

Les commandes prévues pour le premier trimestre 2021 seraient d’un niveau inférieur à la normale selon 34% des chefs d’entreprises.  L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 74% des grossistes.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire