Ecrit par Soubha Es-Siari I
Le produit touristique au Maroc a beaucoup évolué au cours des dix dernières années comme en atteste le nombre d’arrivées, soit 14,5 millions en 2023. Imad Barakad, Directeur Général de la SMIT rappelle qu’en 2023, la capacité d’hébergement touristique globale a atteint 289.000 lits, soit une augmentation de plus de 7.000 lits par rapport à 2022.
Dévoiler les réalisations de la SMIT et les projections pour l’année 2024 étaient au centre de la rencontre organisée ce jeudi 7 mars. Le leitmotiv étant par ailleurs de mettre la lumière sur ses réalisations significatives dans le domaine de l’ingénierie touristique et de la recherche de financements pour l’amélioration de l’attractivité des destinations touristiques ainsi que du produit touristique marocain dans son ensemble.
A ce titre, il est important de rappeler que les produits sont pensés et conçus par la SMIT mais portés par les Collectivités territoriales, les autorités locales ou le privé.
Cette rencontre avec une poignée de médias se veut par ailleurs une occasion de démystifier la mission de la SMIT et éviter les confusions mais surtout de décrire comment son rôle se démarque-t-il de celui des autres acteurs que ce soient l’AMDIE, l’ONMT ou même la Tutelle.
« La mission de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) consiste à stimuler la création de l’offre touristique en structurant les besoins, notamment en identifiant les actions de développement touristique à entreprendre, les écosystèmes concernés ainsi que les partenariats nécessaires. La recherche de financements, qu’ils soient publics ou privés, constitue également une priorité de la SMIT dans le cadre de son mandat », explique Imad Barakad.
2023, une année de prouesses…
Avec un record historique de 14,5 millions d’arrivées (soit 105 Mds de DH en devises), le tourisme marocain a connu une année excellente enregistrant ainsi une progression remarquable par rapport aux exercices précédents. Cette prouesse est le résultat de la conjugaison des efforts de l’ensemble des acteurs de l’écosystème chacun dans son périmètre.
« Ce chiffre impressionnant témoigne des efforts soutenus du Maroc, grâce à la politique visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour promouvoir l’industrie touristique et renforcer son attractivité auprès des investisseurs. Plusieurs facteurs ont contribué à cette performance exceptionnelle, notamment la diversification de l’offre touristique du pays, qui comprend des hôtels de différentes catégories, des attractions culturelles, historiques, naturelles et de loisirs, sa cuisine savoureuse et son hospitalité légendaire », annonce à juste titre Imad Barakad, Directeur Général de la SMIT.
Le produit a beaucoup évolué au cours des dix dernières années comme en atteste le nombre de nuitées, le nombre des hôtels, des parcs d’attraction… Le DG la SMIT cite l’exemple de Rabat qui se métamorphose pour devenir une véritable destination touristique. De nouveaux hôtels ont ouvert et d’autres verront le jour dans les semaines qui suivent (for seasons… ).
Dans la zone MENA, le Maroc occupe le second rang en termes d’attraction des IDE touristiques. Idem en Afrique. C’est pour dire que le tourisme est aujourd’hui le fer de lance de développement dans le continent.
Sur un autre registre, il faut préciser qu’en matière d’investissement le rôle de la SMIT est d’amorcer et puis sortir du tour de table de la société tout en veillant à la bonne réalisation du projet et c’est d’ailleurs toute la difficulté de sa mission. La SMIT accompagne les investisseurs à travers sa plateforme digitale qui a été entièrement rénovée.
Dans le même ordre d’idées, la SMIT veille à la réalisation des objectifs fixés par la Tutelle dans sa nouvelle feuille de route 2023-2026. Pour ce faire, deux leviers sont actionnés : le soutien à l’investissement pour favoriser le CAPEX et le renforcement de la compétitivité de l’investissement afin d’améliorer le rendement des actifs touristiques.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route touristique, la SMIT se concentre sur la consolidation et le renforcement de l’investissement pour le développement d’une offre touristique axée sur l’expérience client.
Trois principaux grands chantiers prioritaires ont été identifiés concernant l’offre touristique :
L’amélioration de l’attractivité des territoires concernés par les différentes filières à travers notamment la promotion des investissements touristiques portés par les petites et moyennes entreprises, la consolidation des programmes déjà lancés : Qariati, Mdinti, Taghazout, Moukawala Siyahia, etc.-) et création de nouveaux produits à forte valeur ajoutée. Un budget de 1 Milliards de Dirhams sera mobilisé par la SMIT pour rendre plus attractif les différents territoires entre 2023 et 2026.
Dans sa stratégie d’investissement, l’animation occupe une place de choix. Ainsi, plus de 2 Mds de DH seront mobilisés par les Régions et la SMIT (dont 1 milliard de Dirhams par la SMIT) pour attirer des investisseurs de type Très Petites Entreprises (TPE), Petites Entreprises (PE) ou Moyennes Entreprises (ME) pour le renforcement des circuits ou écosystèmes existants par la création de produits innovants d’animation.
« A ce jour, 9 Conseils de Régions ont délibéré et décidé la création, avec la SMIT, de Sociétés de Développement Régionale pour la promotion des investissements touristiques à travers la TPME/PME et la gestion de leur destination. Un engagement budgétaire de plus de 800 millions de dirhams, sous forme d’incitations en faveur de ces activités, a été acté à ce jour dans le cadre du programme Moukawala Siyahiya », tient à rappeler I. Barakad.
Autre projets dans le pipe de la SMIT : trois plateformes seront incessamment lancées pour promouvoir les investissements dans la gastronomie, le gaming de loisirs et les services digitalisés au profit des hôteliers. L’objectif étant de renforcer les atouts du Maroc pour en faire une destination des plus attractives et augmenter la durée moyenne de séjour.
Par ailleurs, le plan de la SMIT prévoit la promotion de 14 Projets Locomotives d’animation au niveau des principales filières. L’expertise de la SMIT sera mise à profit pour attirer les « best in class ».
Enfin, la SMIT prévoit la dynamisation du marché secondaire afin de consolider l’offre hôtelière existante et la promotion de la création de nouvelles capacités pour atteindre les 17,5 Millions d’arrivées de touristes à l’horizon 2026. En 2023, la capacité d’hébergement touristique globale a atteint 289 000 lits, soit une augmentation de plus de 7 000 lits par rapport à 2022, alimentant plusieurs destinations. Elle projette une création de 40.000 lits dans les trois prochaines années, dans l’objectif d’atteindre une capacité litière de 330.000 lits disponibles à horizon 2026.
La SMIT s’efforce activement d’accélérer le rythme de croissance dans certaines destinations afin de répondre aux objectifs définis dans la feuille de route et aux besoins d’accueil découlant de l’organisation de la Coupe du Monde prévue d’ici 2030.
Cette accélération de l’investissement s’inscrit dans un cadre de durabilité, en tenant compte des conséquences des changements climatiques sur les ressources touristiques, notamment la raréfaction des ressources hydriques, nécessitant ainsi une gestion plus rationnelle, ainsi que les effets notables sur les ressources naturelles.
Interrogé par l’assistance, le DG de la SMIT a annoncé que pour ce qui est des projets en hibernation depuis de longues années comme le Palais des congrès doté d’un parc d’expositions de la ville ocre, ce dernier a pris beaucoup de retard. Mais il avance qu’il verra le jour avant 2026. Un tel projet devrait permettre de développer le tourisme M.I.C.E et de ne plus dépendre des touristes étrangers de séjour, souvent dépendants des aléas géopolitiques.
Une chose est sûre : l’optimisme est de mise et le DG de la SMIT est confiant qu’au moins 80% des objectifs de la feuille de route seront réalisés d’ici 2026. Il reconnait dans la foulée que la performance des lions de l’Atlas en 2022 est un véritable coup de pouce.