Flash
[Interview] Santé : Dr. Rochdi Talib « On a besoin d’un secteur public fort et d’une complémentarité avec le privé » Modernisation ferroviaire en Afrique : l’urgence de financements innovants face à la forte urbanisation Contentieux de l’États : l’inflation des litiges en 2025 interroge Quoique anticipé le prix actuel du gasoil (16,05 DH) serait « normal » jusqu’à fin Novembre 2026. Le maintiendront-ils ? Compte à rebours avant le 20 octobre : le PLF 2027 attend son gouvernement Accord Trump-Poutine sur le gasoil : conséquences sur le marché pétrolier et la guerre en Ukraine   La Chambre des représentants parachève la composition de ses organes Les Bourses contrastées à l’ouverture SANLAM Maroc devient officiellement SanlamAllianz après le feu vert de l’ACAPS 7e Forum International de la TPE (FITPE) : quels enjeux de compétitivité pour les petites entreprises ?
Economie

SNF: le crédit bancaire s’accroit de 5,1% (BAM)

TAUX phishing bam

Le crédit bancaire au secteur non financier (SNF) a enregistré un accroissement de 5,1% en mai 2023, après 5,3% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’évolution du crédit au SNF reflète une hausse des crédits aux ménages de 3,2% après 3,5% et une augmentation des prêts aux sociétés non financières privées de 4,3% contre 3,9%, précise BAM dans son récent bulletin sur les statistiques monétaires.

Publicité

Par objet économique, l’évolution du crédit bancaire au SNF reflète la croissance des facilités de trésorerie de 5,3% après 7,3%, traduisant notamment la progression des prêts alloués aux sociétés privées de 1% contre 1,7%.

Publicité

Il s’agit également de la progression de 1,8% après 2,1% des crédits immobiliers, recouvrant une baisse des concours à la promotion immobilière de 7,4% après 4,2% et une quasi-stagnation de la progression de ceux à l’habitat à 2,5%.

Cette évolution reflète aussi l’accroissement des crédits à la consommation de 2% après 2,6%, et la hausse des crédits à l’équipement de 3,6% après 4,3%, avec une augmentation des prêts alloués aux sociétés privées de 2,9% après 3,9% et de ceux aux sociétés non financières publiques de 5,8% contre 6,5% en avril 2023.

S’agissant des créances en souffrance, leur taux de croissance est revenu de 6,9% en avril à 6,3% en mai 2023 et leur ratio au crédit s’est stabilisé à 8,9%.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!