Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Bourse

Société cotées : les télécoms contribuent de 65% à la croissance du RNPG global au S1-2025 (BKGR)

télécom

Les télécoms ont participé à hauteur de 65% à la croissance du RNPG global des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca au premier semestre 2025, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Le secteur bancaire arrive en deuxième position avec une contribution de 24%, suivi de celui du BTP (bâtiment et travaux publics) avec 8%, fait savoir BKGR dans sa publication “Earning S1-2025”.

Publicité

À contrario, le secteur agroalimentaire a affiché la contribution négative la plus importante avec 118 millions de dirhams (MDH), principalement imputable à la mauvaise orientation des réalisations de Lesieur Cristal.

Le secteur de l’électricité a enregistré également une baisse dû au repli du chiffre d’affaires (CA) de Taqa Morocco de 89 MDH en raison d’un effet prix négatif couplé à la baisse du taux de disponibilité et à l’évolution défavorable de la parité de change.

Sur les 53 sociétés industrielles ayant communiqué leurs résultats, près de 38 ont affiché un RNPG en progression comparativement au 1er semestre 2024.

BKGR indique aussi qu’au S1-2025, la capacité bénéficiaire de son Scope 40 (87,2% du RNPG global et 91,8% de la capitalisation boursière totale) a progressé de 52,6% à 22 milliards dirhams (MMDH), soit 54,9% des prévisions annuelles pour l’ensemble de l’année. Ce taux reste disparate selon les branches d’activité, mais demeure aligné aux réalisations sectorielles historiques.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!