Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Développement Durable

Société des Boissons du Maroc : 700 tonnes de CO2 /an seront évitées grâce à sa nouvelle centrale photovoltaïque

La Société des Boissons du Maroc (SBM) a inauguré, ce mardi 02 avril 2019, sa centrale photovoltaïque réalisée en partenariat avec la filiale marocaine du groupe français GreenYellow. Cette nouvelle centrale solaire en toiture de son usine de Casablanca, est composée de 2208 panneaux et s’étale sur une superficie de 7000 m².

Elle couvrira 17% de la consommation électrique de ladite usine, soit une économie de près de 1 Million de Dirham/an de la facture énergétique et produira près de 960 MWh/an d’énergie solaire. Cette action s’inscrit dans une démarche environnementale globale de SBM, visant l’adoption des énergies propres ainsi que l’atteinte de l’efficacité énergétique industrielle.

Publicité

Par le biais de ce projet, SBM opère dans la lignée d’une démarche inclusive menée par le Groupe Castel dans plusieurs pays à travers le monde, dans un souci d’atténuer les impacts environnementaux de son activité. Le choix du Maroc comme pilote africain de la démarche environnementale du groupe est justifié par la position du royaume, sur le plan régional, en tant que meneur d’initiatives d’envergure en matière d’énergies renouvelables.

Brahim Laroui a d’ailleurs déclaré que : « La concrétisation de ce projet est la consécration des efforts menés par l’ensemble des composantes de SBM et notre partenaire GreenYellow. Aujourd’hui, en tant que transformateur des produits de la terre, nous agissons en faveur d’une industrie durable dans le respect de l’environnement. Nous marquons par ce projet le début d’une démarche faisant de la croissance verte un levier de développement durable».

Pour sa part, Otmane Hajji a déclaré : « Nous sommes ravis de concrétiser aujourd’hui ce projet qui est le résultat d’un partenariat bénéfique entre SBM et GreenYellow pour accélérer la transition énergétique de l’entreprise. Avec cette nouvelle installation, GreenYellow renforce également ses positions en Afrique et notamment au Maroc, un marché stratégique dans les énergies renouvelables ».

Sur le plan environnemental, cette nouvelle centrale va permettre d’éviter l’émission de 700 tonnes de CO2 /an. Un impact assimilé à 5 millions de km parcourus en voiture et à 56.000 arbres plantés. Une efficacité énergétique accompagnée d’une installation construite selon les meilleurs standards internationaux et dotée des dernières innovations en matière de monitoring et de pilotage de l’autoconsommation.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!