Ecrit par Soubha Es-Siari |
Ce 05 juin 2023, Société Générale Maroc a dévoilé le lancement du 1er appel à projet au profit des associations et ce du 05 juin au 10 juillet. Il s’agit du fonds commun de placement Social Impact Fund, un produit qui recèle une dimension sociale et solidaire en faveur d’une population très précaire issue du milieu associatif en l’occurrence les porteurs de projets favorisant l’insertion socioprofessionnelle et l’autonomisation des jeunes.
« La genèse de ce produit et sa conception ont eu lieu à travers des échanges avec les membres du Social Impact Board composés de plusieurs personnalités dotées d’une expertise, d’un savoir-faire, jouissant d’une plus grande probité et surtout munies d’une fibre sociale. L’idée sous-jacente est de faire émerger un modèle économique permettant aux associations à but non lucratif de pouvoir être autonomes dans la durée et de pouvoir aider les populations vulnérables dans les différents domaines », annonce d’emblée Ahmed El Yacoubi, PDG de Société Générale Maroc.
Et d’enchaîner : « A travers la finance du « cœur », la banque remplit son rôle en tant qu’intermédiaire de confiance entre les investisseurs (particuliers, entreprises, institutionnels) qui ont cette envie d’aider les associations tout en préservant leur patrimoine, le capital et le milieu associatif. La banque via le lancement de ce fonds parvient ainsi, en tant que tiers confiance, à interconnecter ces deux mondes.
A noter par ailleurs que le Social Impact Board en collaboration avec la Fondation SGMA a validé les différentes étapes du programme, définit les critères, élaboré la charte et s’est attelé bien entendu à identifier les critères de choix des associations. Il va veiller à la bonne gouvernance du projet en sélectionnant en toute indépendance les projets.
« Les projets seront sélectionnés en vertu de leur pertinence et de leur qualité. Une attention particulière sera accordée aux projets qui proposent des solutions novatrices et susceptibles de maximiser l’impact et la pérennité d’initiatives solidaires, ayant pour objectif le développement des compétences des jeunes (formations professionnelles et soft skills), le renforcement de leur employabilité, ainsi que la capacité à créer leur propre entreprise », explique-t-on auprès de SGMA.
Quid des caractéristiques du SG Social Impact Fund ?
Premier fonds commun de placement ouvert (OPCVM) au Maroc à vocation sociale et solidaire, le SG Social Impact Fund possède selon le top management de la banque la particularité, de reverser intégralement ses dividendes au bénéfice d’associations porteuses d’initiatives solidaires.
« Composé de titres obligataires peu sensibles aux variations de taux, le SG Social Impact Fund protège les capitaux placés par les investisseurs (Institutionnels, entreprises ou personnes physiques), et donne du sens à leur investissement, en concrétisant des projets à forte portée sociétale », est-il annoncé. Ledit fonds est géré par Sogécapital Gestion, filiale de SGMA et signataire des principes de l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI).
Ce fonds de catégorie monétaire a été lancé le 09 septembre 2021 et a permis de lever 70 MDH. 10 clients ayant souscrit (5 Institutions financières, 5 personnes physiques). Il a pu générer 735.000 DH qui seront alloués au profit, en attendant l’appel à candidatures, des associations.
Karim El Hnot, DG de Sogécapital Gestion a tenu à rappeler à son tour que le Social Impact Board veille à bien sélectionner de projets porteurs, à faire le suivi et à communiquer de manière régulière et transparente aux investisseurs.
Le Social Impact Fund se veut par ailleurs un levier important pour des entreprises soucieuses de dynamiser leur démarche RSE, en apportant leur contribution à l’action de la société civile. Il incarne en effet les ambitions de la banque et encourage l’émergence d’un environnement propice au développement de ce nouveau écosystème au profit de la finance durable et inclusive.
1 comment
Salut… Quelles sont les modalités de participation à cet offre..,?