Le chiffre d’affaires global des sociétés cotées se renforce de 15,1% à 70 Mds de DH au terme des trois premiers mois de l’année 2022. La hausse est tirée essentiellement par la bonne orientation des revenus des industries (22% à 45,2 Mds de DH) couplée, dans une moindre mesure, au bon comportement du PNB des financières ( 5,3% à 17,7 Mds de DH). L’analyse de BKGR.
Dans un contexte de début d’année 2022 marqué par l’augmentation des prix de vente en répercussion de la hausse à l’international des coûts des intrants, le total CA de la cote industrielle ressort en progression de 22% à 45,2 Mds de DH. Cette hausse est expliquée par : La hausse des revenus des opérateurs gaziers notamment TOTAL MAROC ENERGIES MARKETING (68% à 4,5 Mds de DH) qui bénéficie d’un effet prix positif compte tenu de l’évolution du prix du pétrole courant T1 2022 (69,8% pour le Brent et +69,5% pour le WTI), ainsi que de l’élargissement de son réseau territorial de stations-services (25 nouveaux points de vente).
S’agissant des financières, on note la hausse de 5,3% du PNB des financières à 17,7 Mds de DH. Cette hausse est redevable principalement à : La progression de 6,4% de la marge d’intérêt à 11,9 Mds de DH, tirée notamment par BCP (290 MDH), BANK OF AFRICA ( 208 MDH) et ATW (169 MDH).
En ce qui concerne les assurances, on relève l’amélioration de 1,9% du CA du secteur Assurance & Courtage à 6,9 Mds de DH. Elle résulte, selon les analystes de BKGR, de : La bonne orientation de l’activité Non-Vie (5,6% à 5 Mds de DH) constatée chez l’ensemble des opérateurs cotées. Et, la baisse de -7,8% de la Branche Vie à 1,8 Md de DH provenant de WAFA ASSURANCE (-152 MDH) et de SAHAM ASSURANCE (- 14 MDH) vraisemblablement suite à la baisse de l’Epargne.
Au palmarès des plus grands contributeurs, les opérateurs gaziers drainent 24,8% des revenus au 1er trimestre 2022, suivis par les valeurs minières avec 17,2%, le secteur agroalimentaire & boissons avec 14,6%, les matériaux de construction avec 13%, les institutions bancaires avec 8,9% et les opérateurs d’électricité avec 7,8%.
En séquentiel, les revenus de la cote boursière se bonifient de 4,8% à 69,9 Mds de DH comparativement au T4 2021, portés par la bonne dynamique commerciale des Assurances (54,7%) dont la contribution s’établit à 76% de l’évolution du chiffre d’affaires global, sous l’effet de la saisonnalité relative au renouvellement des primes en début d’année.
Pour leur part, les opérateurs gaziers et les sociétés de participations et promotions immobilières drainent conjointement 41% de la croissance des revenus en q-o-q.
Sur le plan bilanciel, la dette nette des valeurs cotées, hors financières, ressort en allègement de -2,6% à 51,8 Mds de DH au terme du T1 2022. Les secteurs qui contribuent le plus à l’encours de la dette globale sont : Les Télécoms (23,7% de la dette additionnelle globale) ; Les sociétés de participations et promotions immobilières avec 17,5% (dont 48% captés par ADDOHA); L’électricité (13,2%) ; Et, les matériaux de construction avec une part de 12,4%.
Les investissements réalisés par les valeurs cotées industrielles ont mobilisé, quant à eux, au T1 2022 une enveloppe globale en appréciation de 11,9% en glissement annuel à 2,7 Mds de DH.
Ils sont répartis comme suit : 41,8% générés par MAROC TELECOM dont les investissements ont progressé de 2,7x en y-o-y suite à un retour progressif au régime d’investissement normatif.
L’enveloppe mobilisée par IAM porte essentiellement sur le renforcement des infrastructures fixes au Maroc (FTTH) et mobiles en Afrique subsaharienne ; 17,2% drainés par les minières, dont 82,3% captés par MANAGEM dans le cadre de ses travaux de Recherche et d’exploration ; 8,1% par les sociétés de placement immobilier, dont 98,8% brassés par ARADEI CAPITAL suite principalement à la prise de participation dans AKDITAL IMMO pour près de 120 MDH et aux dépenses de développement sur les actifs immobiliers y compris sur les cliniques de cette nouvelle JV pour près de 97,6 MDH ; 7,6% par LABEL VIE dont les CAPEX concernent aussi bien les 4 nouvelles ouvertures réalisées par le Groupe au premier trimestre que les points de vente en cours de développement ; Et, 5,5% accumulé par les Agroalimentaires et Boissons, notamment COSUMAR.