A l’issue des 6 premiers mois de 2024, les revenus agrégés des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ressortent en progression de +4,3% à 153 Mds de DH, toujours soutenus par le dynamisme commercial des financières, lesquelles affichent une croissance à deux chiffres de leur PNB (+12,7% à 46,3 Mds de DH). En parallèle, les valeurs industrielles font du surplace avec un CA global en quasi-stagnation à 93,8 Mds (+0,6%), analyse BKGR.
A l’issue du 1er semestre, les revenus globaux des sociétés industrielles ont été drivés par la performance commerciale de :
- TGCC dont les produits d’exploitation se bonifient de +30% à 3.786 MDH tirés notamment par (i) la dynamique favorable du secteur de la construction dans le sillage de l’intensification de la production des secteurs stratégiques tels que la santé et l’éducation et (ii) la livraison de projets d’envergure principalement au niveau national :
- JET CONTRACTORS avec un chiffre d’affaires consolidé en forte progression de +46,6% à 1.452 MDH porté principalement par le démarrage de nouveaux chantiers stratégiques nationaux combiné à la poursuite de l’expansion du Groupe à l’international, dont l’activité représente à fin juin près de 43% de son portefeuille avec des implantations dans plusieurs pays africains ;
- Et, AKDITAL dont les revenus s’apprécient de +50,7% à 1.248 MDH profitant notamment de la bonne performance des entités historiques conjuguée au fonctionnement à plein régime des ouvertures de 2022 et 2023, notamment les cliniques de Tanger, d’Agadir, de Salé, de Safi, de Fès, de Mohammedia et de Béni Mellal.
Cette orientation favorable a été, toutefois, en grande partie absorbée par la contreperformance de :
- TAQA MOROCCO qui enregistre des revenus consolidés en retrait de -24,1% en y-o-y à 5.651 MDH en raison de la poursuite du recul des frais d’énergie consécutivement à la tendance baissière du prix du charbon sur le marché international ;
- LAFARGEHOLCIM MAROC dont le Top line recule de -10,6% à 3.691 MDH sous l’effet combiné de la baisse de la demande à l’exportation pour le clinker et l’intensification de la situation de surproduction sur le marché national ;
Et, LESIEUR CRISTAL qui affiche un CA consolidé en retrait de -10,8% en y-o-y à 2.711 MDH s’expliquant par un effet prix négatif persistant compte tenu de la détente à l’internationale des cours des matières premières.
Ainsi et sur les 50 sociétés industrielles ayant communiqué leurs réalisations, 33 affichent des revenus en hausse profitant principalement d’un effet volume et/ou périmètre.
Quoiqu’en stagnation sur l’ensemble du 1er semestre (+0,6%), notons que les revenus des valeurs industrielles progressent de +4,2% sur le seul T2. Cette reprise, en dépit d’un calendrier défavorable avec le déplacement de l’impact négatif de Aïd El Adha sur le 1er semestre, pourrait augurer d’une poursuite de l’accélération de l’activité commerciale au S2.
Sociétés financières
Le PNB des financières ressort en hausse de +12,7% à 46,3 Mds de DH intégrant principalement les contributions additionnelles d’ATTIJARIWAFA BANK (+2.424 MDH), de BOA (+1.208 MDH) et de BCP (+1.057 mdr) attribuable notamment à une forte croissance des revenus des activités de marché.
Assurances
Le CA du secteur Assurance & Courtage s’améliore de +4,2% à 12,9 Mds de DH, porté essentiellement par les réalisations de UE D’ENSEMBLE WAFA ASSURANCE (+451 MDH), profitant de la performance enregistrée sur l’ensemble des branches Dommages et de la bonne tenue de l’activité Epargne et Prévoyance.
A l’issue du 1er semestre 2024, le taux de réalisation de BKGR pour l’année 2024 se fixe à 48,8% dont :
- 52,8% pour les financières consécutivement à la forte croissance des revenus des activités de marché et de la marge d’intérêts ;
- Et, 47,3% pour les industries dont le décalage provient principalement des réalisations en deçà des attentes de SNEP, de CIMENTS DU MAROC et de LAFARGEHOLCIM MAROC.
Une dette nette en léger allègement
Au volet bilanciel, l’endettement net des sociétés cotées (hors financières) affiche une légère baisse de -1,9% à 57,8 Mds de DH par rapport à son encours à fin 2023, profitant principalement du repli de la DN de MANAGEM (suite à l’augmentation de capital de 3 Mds de DH) et d’AFRIQUIA GAZ.
Par principaux contributeur à l’endettement global, le secteur des télécoms demeure en tête avec une part de 26% de l’encours global de la dette, suivi du secteur des BTP (14%), du secteur des mines (13%) et du secteur de l’électricité (12%).
Des investissements en forte hausse
Au volet des investissements, l’enveloppe globale mobilisée par les sociétés de la cote casablancaise ressort en forte hausse de +18,9% à 8,6 Mds de DH comparativement au S1 2023. Cette évolution s’explique principalement par le bond des CAPEX de MANAGEM de +2,3x à 2.684 MDH dans le sillage de son importante stratégie de développement, l’appréciation de +9,7% à 3.232 MDH de l’enveloppe d’investissement d’IAM, en ligne avec la stratégie d’investissement du Groupe pour le renforcement de la performance et de la qualité de ses services et la hausse de +33% de l’enveloppe budgétaire d’OULMES à 286 MDH dédiée au renforcement des capacités de production et logistiques afin de garantir la durabilité de ses opérations.
Par principaux contributeurs, 38% des CAPEX ont été drainés par l’opérateur Télécoms historique IAM, suivi des minières avec une part de 33% (dont 68% alloué par MANAGEM aux projets de développement du Groupe, notamment les travaux de construction du projet aurifère de BOTO et du projet cuprifère de Tizert).