Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Finances

Sociétés de financement collaboratif : le MEF et la GIZ annoncent un programme d’appui technique

recettes scrt trésor plf 2026environnementale eep ad@e maron lève à international trésor financement deep

La GIZ en partenariat avec le ministère de l’Economie et des Finances ont lancé un appel aux sociétés de financement collaboratif (SFC) pour bénéficier du programme d’accompagnement  dans le cadre du « Programme de Développement du Financement Collaboratif au Maroc ». Il s’agit d’un appui technique pour préparer leurs dossiers d’agrément et à se conformer à la loi n°15-18.

Mandatée par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en partenariat avec le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) en tant que partenaire politique, et avec d’autres partenaires publics et privés, est chargée de mettre en œuvre sur la période de juillet 2020 à décembre 2025, le projet « Promotion de l’Entreprenariat » (Projet PROMET).

Publicité

Dans ce sens, la GIZ a lancé un avis pour accompagner les Sociétés de Financement Collaboratif (SFC) en mesure de déployer leurs plateformes de financement collaboratif (PFC) qui relèvent de l’une des catégories suivantes :

Publicité
    1. Être en cours de constitution des dossiers d’agrément ;
    2. Ayant soumis leurs demandes d’agrément ;
    3. Ayant obtenu l’agrément des autorités de contrôle compétentes.

Les SFC qui souhaitent bénéficier d’un appui technique pré-agrément ou post-agrément doivent être en conformité avec les exigences fixées par la loi n°15-18 et ses textes d’application.

Publicité

Cet accompagnement peut s’articuler autour des thématiques suivantes :

    • Appuyer les SFC pour la préparation des dossiers d’agrément à déposer auprès des autorités de contrôle par catégorie d’opération (prêt, investissement en capital, don)
    • Assurer un accompagnement technique individuel aux SFC pour traiter les remarques des autorités de contrôle.
    • Assurer un accompagnement technique individuel aux SFC pour compléter éventuellement les démarches nécessaires au démarrage effectif de l’activité.

A cet effet, la GIZ et le MEF invitent les Sociétés de Financement Collaboratif remplissant les conditions prévues par la loi 15-18 et ses applications, à formuler une demande pour bénéficier du programme d’accompagnent à l’adresse : crowdfunding@pdfcm.ma

Les soumissionnaires ayant formulé une demande recevront un dossier de candidature à compléter et à retourner comme suit :

Cohorte 1 : jusqu’au 31 juillet 2024
Cohorte 2 : jusqu’au 30 septembre 2024

Il est prévu d’accompagner jusqu’à vingt structures relevant des trois catégories ciblées.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!