Flash
Tourisme : l’ONMT à la conquête du marché britannique Stellantis Maroc et JLM Alumni lancent « Digital Startup Incubation » pour accompagner 100 jeunes entrepreneurs Livraison à domicile : comment le poulet a braqué le marché marocain Sahara marocain : Paix, stabilité et boom des investissements au cœur des débats à Bordeaux Chocs multiples, réponse commune : le tournant stratégique de Rabat Averses orageuses avec risque de grêle et rafale de vent sous orages dans plusieurs provinces Lagune de Marchica : un projet touristique de plus de 585 MDH pour renforcer l’attractivité et la capacité de l’offre à Nador PLF 2027 : les Sociétés régionales d’agrégation, quand l’arbitre veut jouer Marché automobile : 2026, nouvelle année record ? PLF 2027 : 6 Mds de DH de cessions de participations de l’Etat mais pas de privatisation. Pourquoi ?
Economie Internationale

Sommet de la CEDEAO le 10 décembre à Abuja

Gazoduc cedeao

Le prochain sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), aura lieu le 10 décembre à Abuja, au Nigeria, a annoncé jeudi la présidence de Côte d’Ivoire.

« Le prochain sommet ordinaire » de la Cedeao « aura lieu le 10 décembre à Abuja », capitale du Nigeria, indique un communiqué de la présidence ivoirienne publié à l’issue d’une rencontre, mercredi à Abidjan, entre le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et le président de la commission de l’organisation régionale, Omar Alieu Touray.

Publicité

Le dernier sommet remonte à début août et avait été entièrement consacré à la situation au Niger, après le coup d’Etat du 26 juillet qui avait renversé le président élu Mohamed Bazoum.

Publicité

Les chefs d’Etat avaient menacé d’intervenir militairement pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions et imposé de lourdes sanctions économiques et financières à l’encontre du Niger.

Publicité

Sur les quinze pays membres de la Cedeao, quatre sont dirigés depuis 2020 par des militaires: le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée. Tous ont depuis été suspendus de l’organisation régionale, et ne seront donc pas représentés au prochain sommet d’Abuja.

Les trois premiers en proie à la violence terroriste se sont regroupés au sein d’une Alliance des Etats du Sahel (AES).

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!