Un cessez-le-feu qui devait entrer en vigueur lundi soir au Soudan pourrait ouvrir la voie à des pourparlers de paix pour mettre fin à un conflit qui dure depuis plus d’un mois, ont souligné les Nations Unies.
Cette déclaration a été faite par le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Soudan, Volker Perthes, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation dans ce pays, théâtre d’un conflit entre les forces de l’armée régulière (SAF) et les forces de soutien rapide (RSF).
« Des vies et des infrastructures sont détruites et la situation sécuritaire entrave l’acheminement de l’aide humanitaire », a-t-il déploré, notant que le conflit armé n’a montré aucun signe de ralentissement malgré les déclarations répétées de cessez-le-feu des deux côtés.
S’il est respecté, le cessez-le-feu renouvelable d’une semaine devrait faciliter l’acheminement de l’aide à des millions de personnes dans le besoin et “ouvrir la voie à des pourparlers de paix”, a indiqué M. Perthes qui dirige également la mission de l’ONU dans le pays (UNITAMS).
Dimanche, le Mécanisme trilatéral, qui réunit les Nations Unies, l’Union africaine et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (un groupe régional de pays d’Afrique de l’Est), a salué le nouvel accord de cessez-le-feu annoncé par l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis dans un communiqué conjoint.
Le Mécanisme a exprimé l’espoir que cette mesure contribuerait à faciliter l’arrivée des secours et de l’aide humanitaire dans les zones touchées. “Compte tenu de l’urgence de la situation, le respect du cessez-le-feu est essentiel pour faciliter l’acheminement de l’aide à plus de 25 millions de Soudanais qui sont dans le besoin, soit plus de la moitié de la population du pays”, a dit le mécanisme dans un communiqué.
Le mécanisme trilatéral a également exhorté les deux parties à respecter le cessez-le-feu, en se tenant prêt à soutenir la mise en œuvre effective du cessez-le-feu de sept jours, ainsi que les efforts régionaux et internationaux visant à mettre rapidement fin aux combats au Soudan.