Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie

Stress hydrique : Acwa Power mise sur les technologies de rupture

acwa

Acwa, le groupe Saoudien Acwa, leader mondial privé du dessalement a participé à l’édition 2026 d’EDS Euromed, conférence internationale de référence consacrée au dessalement, à la réutilisation de l’eau et aux technologies membranaires, organisée cette année à Marrakech.

La participation d’Acwa à EDS Euromed 2026 intervient dans un contexte de forte reconnaissance internationale pour le groupe. Récemment désignée « Desalination Company of the Year 2026 », Acwa a également vu son projet Shuaibah 3 Independent Water Project recevoir le prix de « Desalination Plant of the Year 2026 », confirmant son leadership mondial dans le développement, le financement et l’exploitation d’infrastructures hydriques de grande envergure.

Publicité

Cette participation s’inscrit également dans l’engagement continu du groupe en faveur de l’innovation comme levier essentiel pour répondre aux défis croissants liés au stress hydrique et à la sécurité de l’eau.

Dans le cadre de la conférence, Sharzi Mukhri, Senior manager Innovation Initiatives chez Acwa, a prononcé un discours au nom de monsieur Omar Alaoui Mhamdi, Country General Manager d’Acwa Maroc, lors de la cérémonie de remise des prix dédiée aux finalistes du Miriam Balaban Innovation Award.

À travers son soutien au Miriam Balaban Innovation Award, Acwa contribue à identifier, accompagner et valoriser les technologies les plus prometteuses du secteur. Les projets récompensés couvrent notamment des domaines tels que l’efficacité énergétique, l’optimisation des procédés, la gestion des membranes et l’intelligence artificielle appliquée à la qualité et au traitement de l’eau.

Portée par Acwa en partenariat avec l’European Desalination Society depuis 2023, cette initiative met en lumière le rôle déterminant de la recherche appliquée, des nouvelles technologies et des collaborations entre acteurs publics, privés et académiques dans l’amélioration continue des performances du dessalement.

Cette perspective s’inscrit dans un contexte national marqué par une mobilisation sans précédent autour du dessalement d’eau de mer et c’est précisément dans ce contexte que l’empreinte d’Acwa dans la région prend tout son sens. Acteur privé de référence dans le dessalement à l’échelle mondiale (9.8 millions de m3 d’eau dessalée produite par jour), le groupe Saoudien s’appuie sur un historique de réalisations concrètes, des coûts parmi les plus compétitifs du secteur et une capacité éprouvée à intégrer les énergies renouvelables à la production d’eau à grande échelle. 

Présente depuis plus d’une décennie au Maroc, Acwa joue déjà un rôle structurant dans le paysage énergétique du Royaume.

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!