Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Economie

Financement des collectivités territoriales : Le Fonds d’équipement communal prend le relais !

Fonds d'équipement communal FEC

50 Mds de DH c’est le montant mobilisé par le Fonds d’Equipement communal (FEC) au profit des collectivités territoriales depuis sa création en 1959 finançant ainsi 5.400 projets de développement dans les différents domaines. Ce rôle d’accompagnement en financement va s’accentuer !

En 2017, le FEC a accordé aux collectivités territoriales (CT) des prêts de l’ordre de 5,5 milliards DH contre 3,1 MMDH en 2016, a précisé le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb en marge de la cérémonie d’installation de Omar Lahlou, nouveau gouverneur directeur général du FEC nommé par le Roi Mohammed VI.

Publicité

Ces ressources ont permis de financer plus de 21% du montant global des investissements locaux contre 13% en 2015. Si le FEC arrive à répondre aux besoins croissants des collectivités territoriales c’est en raison de sa solidité financière. Grâce aux efforts déployés en vue d’améliorer son profil de risque, le FEC a réussi à réduire considérablement son coût des ressources. Chiffres à l’appui, le taux d’intérêt du FEC est passé de 6% en 2012 à 5,03% en 2017.

Mobiliser les ressources de financement est aujourd’hui le cheval de bataille du FEC pour continuer à accompagner les collectivités dans l’effort de développement.

Publicité

Le ministre a insisté lors de son intervention sur le défi à relever par le FEC à savoir la mobilisation de ressources compétitives et suffisantes pour répondre aux besoins en financement. Plusieurs programmes d’investissements au niveau des collectivités  territoriales sont d’ailleurs prévus par le ministère de l’Intérieur. Ces programmes sont normalement financés par le fonds d’affectation spécial « Part des collectivités territoriales dans le produit de la TVA » via des subventions. Or, selon une source proche du dossier, ce fonds manque aujourd’hui de liquidités. Pour y remédier et ne pas freiner le développement au niveau des collectivités territoriales, le ministère de l’Intérieur aurait demandé aux communes, aux provinciaux, aux régions, aux préfectures…, de se financer auprès du FEC. Et c’est le ministère de l’Intérieur qui se chargera de le rembourser.

Il faut dire que les collectivités territoriales continuent de dépendre de l’Etat pour se financer ainsi que pour fonctionner.

A noter que la contribution des prêts dans le financement des investissements globaux des collectivités territoriales a atteint 22%. Les résultats du FEC en 2017 témoignent de l’accompagnement effectif de cette institution de l’effort de développement consenti par les collectivités territoriales.

Aujourd’hui, et avec l’accroissement des besoins des CT en infrastructures et équipements fortement capitalistiques, le FEC sera appelé à répondre à des besoins de plus en plus croissants. En effet, avec la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée, le FEC doit s’y préparer en mobilisant les ressources financières nécessaires.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!