Ainsi, la ville d’El Ouatia a vu le lancement des travaux de réhabilitation du port de Tan-Tan pour un montant de 128 millions de dirhams, avec une contribution du Conseil régional de 64 MDH, entre autres projets. A Sidi Ifni, une enveloppe de plus de 500 MDH a été mobilisé pour d’importants projets de développement.
A l’occasion du 49e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a lancé, lundi 4 novembre 2024, sous la supervision de Mohamed Najem Abhay, Wali de la région de Guelmim-Oued Noun, et de Mbarka Bouaida, Présidente du Conseil de la région, et du Gouverneur de la province de Tan-Tan, en présence de la délégation officielle accompagnante, une série de projets de développement dans la province de Tan-Tan, pour un coût total de 820,89 MDH.
La ville d’El Ouatia a vu le lancement des travaux de réhabilitation du port de Tan-Tan pour un montant de 128 MDH, avec une contribution du Conseil régional de 64 millions de dirhams. De plus, le programme de réhabilitation urbaine de la commune d’El Ouatia a été présenté, dans le cadre du programme d’urgence de réhabilitation urbaine pour la province de Tan-Tan, avec un coût de 120 MDH.
Concernant les infrastructures, des projets routiers importants ont été lancés, incluant la réhabilitation de la route régionale n°118 reliant El Ouatia à Foum Drâa sur 15 km, pour un montant de 27 MDH, ainsi que la réhabilitation de la route nationale n°01 reliant l’entrée sud d’El Ouatia au rond-point d’El Ouatia, sur une longueur de 5,7 km, pour un coût de 15 MDH.
Dans la ville de Tan-Tan, le programme d’urgence pour la réhabilitation urbaine de Tan-Tan et d’El Ouatia a été présenté, pour un coût total de 279,29 millions de dirhams, visant à améliorer les infrastructures et l’attractivité de la province. Les travaux de réhabilitation urbaine de la ville de Tan-Tan ont été lancés pour un montant estimé à 35 MDH, ainsi qu’un projet de réaménagement des principales artères pour un coût de 29 millions de dirhams et la création d’une station de surveillance de la qualité de l’air pour 1 MDH.
Le suivi de l’avancement des travaux de construction de cinq terrains de proximité à Tan-Tan et Ibn Khalil a été effectué, pour un coût de 6,7 millions de dirhams, ainsi que du projet de réutilisation des eaux usées traitées dans les stations de traitement d’Ibn Khalil, pour un montant de 12,1 MDH.
Dans le cadre de l’amélioration du réseau routier, la première phase de la route reliant Msied à Boutiah sur 75 km a été lancée, pour un coût de 130 MDH, ainsi que les travaux de construction et de renforcement de la route reliant l’ancien centre de la commune de Ben Khalil à la ville de Tan-Tan via l’établissement pénitentiaire, pour un coût de 7,1 MDH.
Dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales dans la région de Guelmim-Oued Noun, plusieurs projets ont été inaugurés, notamment la réhabilitation du réseau d’eau potable dans les centres de Chebika et Tilmezzoun, pour un coût de 3 MDH, la réhabilitation du réseau électrique des centres de Msied et Tilmezzoun, pour un montant de 3,8 MDH, l’extension du réseau d’eau potable du centre de Boutiah pour 0,76 million de dirhams, et la remise d’une ambulance à la commune de Boutiah pour un coût de 0,44 MDH.
Dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (2020-2027), les travaux de construction du barrage Oued Makhtour à Tilmezzoun ont été lancés, pour un coût de 16,7 MDH, ainsi que l’inauguration du projet de réhabilitation du barrage de Kheng Messaoud pour un montant de 1 million de dirhams. La visite a également permis de suivre l’avancement des travaux d’extension et de réhabilitation du centre de dialyse de Tan-Tan, pour un coût de 5 MDH.
Ces projets témoignent de l’engagement du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun à renforcer le développement local, améliorer les services essentiels, et soutenir les infrastructures pour une croissance durable et inclusive, au bénéfice des habitants de la région.
A sidi Ifni, également, une série de projets de développement importants ont été lancés dans la province, sous la supervision de Mohamed Najem Abhay, Wali de la région de Guelmim-Oued Noun, de Mbarka Bouaida, Présidente du Conseil de la région, et du Gouverneur de la province de Sidi Ifni, en présence d’une délégation officielle composée d’élus, de responsables des autorités civiles et militaires et de chefs de services. Le coût total de ces projets s’élève à 523 MDH.
À cette occasion, les composantes du programme d’urgence pour la réhabilitation urbaine des villes de Sidi Ifni et Mirleft ont été présentées, avec pour objectif l’amélioration des infrastructures et de l’attractivité de la province, pour un coût respectif de 151,5 et 111 MDH. Ce programme inclut également la réalisation d’un réseau de routes classées et non classées, dans le cadre d’un accord de partenariat pour la réhabilitation des infrastructures routières de la région, avec un budget de 142 MDH. Par ailleurs, les travaux de construction d’une station de surveillance de la qualité de l’air ont été lancés, pour un montant d’un million de dirhams.
Les travaux de réhabilitation du port de Sidi Ifni ont également été lancés, pour un montant de 80 MDH, avec une contribution du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun de 40 MDH.
Dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales dans la région de Guelmim-Oued Noun, plusieurs projets routiers ont été inaugurés, notamment la construction de la route reliant la route provinciale 1915 et le douar Akni Ndchahd dans la commune d’Ait Erkha, ainsi que la construction de la route reliant les douars dans la commune d’Anfeg pour un montant de 10,6 MDH.
Le programme comprend également la construction de quatre liaisons routières dans la commune d’Ait Erkha pour un coût de 4,76 MDH, et des travaux de construction de la route reliant Lakbir Oukrmar et Tarkine sur une longueur de 8,35 km pour un montant de 4,45 MDH, en plus de la construction de la route reliant la route provinciale n°1911 entre les douars Idbih et Tasila, au point kilométrique 2,3 km, à Sidi Mbarek, pour un coût de 0,8 MDH.
Dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (2020-2027), le lancement des travaux de construction du barrage Takriant dans la commune de Boutrouch a été réalisé, avec un coût total de 16,6 MDH.
Ces projets reflètent l’engagement du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun à réaliser un développement global et durable dans la province de Sidi Ifni, visant à améliorer les conditions de vie des habitants et à renforcer les infrastructures et les services essentiels.




