Par EcoActu.ma |
La future plateforme des importations « SAS » Import a mobilisĂ© un investissement de 2 Mds de DH et sera opĂ©rationnelle en 2024 sur 40 Ha. Tanger Med a organisĂ© une confĂ©rence le 3 mai en marge du SIAM, ses clients et partenaires ont pris connaissance du bilan et de toutes les actions menĂ©es en faveur de la chaine logistique, et des nouveautĂ©s de l’offre portuaire et logistique de Tanger Med au service des corridors logistiques agricoles.Â
Le complexe portuaire Tanger Med dispose dâune infrastructure de 19 ha « Export Access » dĂ©diĂ©e pour le traitement des flux export avec une capacitĂ© de traitement de 2 100 unitĂ©s par jour et un temps de transit moyen de 2H.
La plateforme « Export Access » permet de traiter les exports de produits marocains dans les secteurs du textile, du cuir, de lâautomobile, de lâaĂ©ronautique, de lâĂ©lectronique, de lâhorticulture et les produits frais.
Le bĂątiment est composĂ© de plusieurs espaces : bĂątiments administratifs, espaces de vies, magasin de dĂ©potage, quais de fouille, ainsi quâune zone de visite physique Ă tempĂ©rature contrĂŽlĂ©e.
Le trafic import est quant Ă lui sĂ©parĂ© gĂ©ographiquement de lâespace de lâexport ce qui permet une linĂ©aritĂ© des flux et une transparence des circuits.
La zone logistique portuaire, adossĂ©e au Port, comprend une unitĂ© frigorifique dâune surface de 5 500mÂČ et dâune capacitĂ© de stockage de 35 000m3/5 500 SKU dĂ©diĂ©e au stockage, la conservation, lâĂ©tiquetage, lâemballage, ainsi que la transformation lĂ©gĂšre de produits agro-alimentaires.
A noter que la nouvelle plateforme des importations « SAS » Import étalée sur 40 Ha a mobilisé un investissement de 2 Mds de DH et sera opérationnelle en 2024
ConnectivitĂ© vers les marchĂ©s mondiauxÂ
Le complexe portuaire Tanger Med est reliĂ© au rĂ©seau national de voie express et autoroute vers les grandes agglomĂ©rations du Royaume. Les unitĂ©s Fret en importation ou exportation du Port Tanger Med sont Ă seulement 3H de Rabat, 4H de Casablanca, 6H de Marrakech et 8H dâAgadir.
Le complexe portuaire est connectĂ© vers plus de 180 ports et 77 pays dans le monde, ce qui permet dâatteindre le nord de lâEurope en 3 jours, lâAmĂ©rique du Nord et Sud en 10 jours et la Chine en 20 jours.
VĂ©ritable pont maritime sur le DĂ©troit et vecteur dĂ©cisif dans la dynamique des Ă©changes avec lâEurope, lâactivitĂ© roulier (camions TIR) permet de raccorder le Complexe Portuaire Tanger Med Ă lâEspagne (AlgĂ©siras, Motril, Malaga, Barcelone), la France (Marseille) et lâItalie (GĂȘnes).
En 2022, le complexe portuaire Tanger Med a traité 3,7 millions de tonnes de produits agroalimentaires par camion TIR en import/export et 13,5 millions de tonnes de produits agroalimentaires en conteneur REEFER transbordés.
Les principales destinations des produits agroalimentaires Ă lâexport Ă partir du Port Tanger Med sont : France, Espagne, Royaume Uni, Pays â Bas, et lâAllemagne.
La multimodalité offerte au Port Tanger Med des transports roulier (par camions frigo) et maritime (par reefer) offre des solutions multiples pour les exportations nationales.
Des solutions digitales pour renforcer la compétitivité des opérateurs
Le complexe portuaire Tanger Med est engagĂ© dans une dĂ©marche de digitalisation au service de la facilitation des exports pour offrir une meilleure efficacitĂ© et gestion de ses activitĂ©s, ainsi que pour lâamĂ©lioration continue des services rendus aux clients.
Les solutions proposées ont pour objectif la facilitation des procédures de traitement des marchandises, la réduction des délais de traitement des escales, la fluidité et à la sécurité des marchandises.
En vue d’accompagner les importateurs et exportateurs, Tanger Med a mis en place un Port Community System, une plateforme permettant dâoffrir des solutions digitales au service des importateurs et exportateurs, accessible sur www.tangermedpcs.com.
Les services concernent les opĂ©rations maritimes, d’import, export, d’hinterland et financiers. Parmi les services offerts : la dĂ©matĂ©rialisation totale des opĂ©rations import-export, la traçabilitĂ© des unitĂ©s Fret, la gestion des flux, la facturation Ă distance, la commande du MRN, le paiement multicanal, etc.
En 2021, les formalitĂ©s du passage portuaire Ă lâimport et Ă lâexport pour les activitĂ©s conteneurs et camions TIR ont Ă©tĂ© entiĂšrement dĂ©matĂ©rialisĂ©es.
Les opĂ©rateurs sont aujourdâhui en mesure de remplir les formalitĂ©s du passage portuaire en ligne, et dĂ©poser Ă©lectroniquement tous les documents nĂ©cessaires auprĂšs des services chargĂ©s de la gestion des activitĂ©s Import- Export.