Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Société

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : tenue du premier CA du Groupement sanitaire territorial

groupement sanitaire

Cette réunion a permis d’examiner les fondements organisationnels de ce groupement sanitaire territorial, ainsi que son programme d’action pour les prochaines années, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, lundi au Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI à Tanger, les travaux du premier Conseil d’administration (CA) du Groupement sanitaire territorial de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Publicité

Il s’agit de la première zone pilote pour le lancement des Groupements sanitaires de santé, dans le sillage de la mise en œuvre des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, visant à opérer une réforme radicale et profonde au système de santé national dans le cadre du chantier de généralisation de la protection sociale.

Publicité

Cette réunion a permis d’examiner les fondements organisationnels de ce groupement sanitaire territorial, ainsi que son programme d’action pour les prochaines années, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Publicité

Le Conseil a ainsi adopté les projets organisationnels et financiers du groupement, notamment le programme d’action et le budget pour l’exercice 2025, ainsi que le projet d’organigramme du groupement.

Au début de cette réunion, le Chef du gouvernement a affirmé que la création des Groupements sanitaires territoriaux constitue un axe essentiel pour la mise en œuvre de la nouvelle vision du secteur de la santé et ce, à travers la réorganisation de l’offre en soins de santé dans le cadre d’un seul établissement au niveau régional, en vue de réaliser la complémentarité entre les différents niveaux de prise en charge, depuis les centres de soins de santé primaires, jusqu’aux Centres hospitaliers universitaires.

Le Chef du gouvernement a également mis l’accent sur l’importance particulière que le programme gouvernemental accorde à ce chantier de réforme, conformément aux Hautes Directives Royales, soulignant l’attachement du gouvernement à accompagner cette transformation à travers le renforcement de la gouvernance du système de santé, la mise à niveau des infrastructures et la valorisation des ressources humaines.

Cette réunion a été l’occasion de relever que le nouveau modèle reflète la volonté nationale d’édifier un système de santé moderne, équitable et intégré, offrant des prestations de soin complètes et permettant de résorber les disparités régionales, de faciliter le parcours de soins et de consolider les principes de proximité, de qualité et d’efficience dans les prestations en santé publique.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima devrait constituer un modèle de référence pour la généralisation de cette expérience aux autres régions du Royaume, dans le cadre d’une démarche progressive, basée sur l’évaluation et le réajustement permanents, dans la perspective d’asseoir un système de santé national plus équitable et efficient et répondant aux attentes du citoyen marocain, relève la même source.

Ont notamment pris part à cette réunion, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le haut commissaire au plan, le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le président du Conseil régional, le directeur général du Groupement sanitaire territorial et les membres du Conseil d’administration.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!