C’est une grande annonce ce matin de l’offre publique d’achat (OPA) qui sera opérée sur Majorel, pour une valorisation de 3 milliards d’Euros (33 milliards de Dirhams), par Téléperformance, société cotée au CAC40 et leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales.
Le nouveau « champion » générerait un chiffre d’affaires 2023 de 12 milliards d’Euros (132 milliards de Dirhams), créant ainsi un leader mondial des services digitaux aux entreprises, présent dans plus de 95 pays et comptant plus de 500.000 collaborateurs.
Teleperformance, leader mondial des services numériques aux entreprises, annonce aujourd’hui son projet d’OPA pour toutes les actions de Majorel.
Teleperformance offre 30€ par action soit au total 3 milliards d’euros. Selon le communiqué de Teleperformance, les actionnaires de Majorel peuvent également choisir de recevoir des actions Teleperformance à une parité d’échange de 0,1382 action Teleperformance pour chaque action Majorel, dans la limite de 1 Md€ en actions Teleperformance.
Les actionnaires majoritaires de Majorel, à savoir Bertelsmann et Saham se sont chacun irrévocablement engagés à apporter leurs actions Majorel et choisiront chacun de recevoir des actions Teleperformance au lieu d’espèces dans la limite susmentionnée, le nombre total d’actions Teleperformance dépendant de l’élection d’autres actionnaires.
Cette transaction s’inscrit dans la stratégie « Cube » de Teleperformance dont les axes stratégiques visent créer de l’expertise dans le domaine industriel et intégrer des zones géographiques complémentaires.
Le rapprochement Teleperformance-Majorel crée environ 12 milliards de dollars et renforce le leadership avec une forte présence dans toutes les grandes économies du monde.
Les points forts stratégiques de cette opération sur un plan économique est d’apporter une complémentarité des compétences dans plusieurs zones géographiques. Notamment combiner la force de Teleperformance en Amérique avec la force de Majorel en Europe.
Il s’agit également d’assurer une montée en puissance en Asie-Pacifique et en Afrique. Sans oublier, entre autres objectifs de cette opération, l’approfondissement de l’expertise dans les secteurs verticaux avec un portefeuille de clients très diversifié, y compris dans les secteurs de la technologie, la banque et services financiers, assurance, voyages, énergie et services publics, vente au détail et produits de grande consommation, services gouvernementaux et automobile…
Il faut néanmoins souligner que vu l’envergure de cette opération, elle est soumise à l’autorisation aux autorités de la concurrence dans certains pays.