Tensions commerciales : la Chine et les Etats-Unis entament des négociations à Madrid

La Chine et les Etats-Unis ont entamé, dimanche, des négociations commerciales à Madrid, dans un contexte de tensions tarifaires persistantes entre Pékin et Washington.
Les délégations chinoise et américaine se sont réunies au Palacio de Santa Cruz, pour mener des discussions sur des questions économiques et commerciales, a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, et le vice-premier ministre chinois He Lifeng participent aux pourparlers qui se poursuivront jusqu’à mercredi, au siège du ministère espagnol des Affaires étrangères, selon la presse.
Ces échanges interviennent après une année marquée par des tensions commerciales entre Pékin et Washington. En 2025, les tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine ont atteint des niveaux trois fois supérieurs à la normale des deux côtés, perturbant les chaînes d’approvisionnement.
Dans un effort de désescalade, les deux puissances avaient conclu un accord visant à réduire temporairement ces taxes : 30 % côté américain et 10 % côté chinois. Les discussions de Madrid s’inscrivent dans la continuité de ce processus de détente.

