Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Pologne ont augmenté de 25% en 2020. Les ventes de textile marocain, qui représentent 43,2% des exportations marocaines, ont totalisé 276 millions de dollars.
Tout compte fait et malgré le contexte de crise sanitaire, l’accès à certains marchés internationaux a été plutôt profitable pour les exportateurs marocains. Particulièrement sur le marché polonais et pour les ventes de textiles.
En effet, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Pologne ont augmenté de 25% en 2020. Les ventes de textile en provenance du Maroc vers la Pologne ont atteint 267 millions USD en 2020, et représentent 43,2% des exportations marocaines. Les secteurs du retail et du e-commerce constituent de fortes opportunités pour les exportateurs marocains
« Durant cette année de pandémie, nous avons enregistré une augmentation des échanges entre le Maroc et la Pologne de 25% », a expliqué Maciej Klosak, Chef du Bureau de Polish Investment and Trade Agency, lors d’un webinaire organisé par l’ASMEX en partenariat cabinet Harvard Consulting.
Ainsi, les échanges commerciaux entre les deux pays ont représenté plus d’un milliard de dollars en 2020, dont 437,6 millions de dollars en exportation de la Pologne vers le Maroc et 617,4 millions de dollars en importations depuis le Maroc.
Le solde de chiffre d’affaires a donc été favorable au Royaume, avec un excédent commercial de 180 millions de dollars, dû à une augmentation des achats de vêtements et de produits textiles.
« Selon les prévisions, le marché polonais promet également d’être favorable aux acquisitions et aux fusions. En effet, plus de 24.000 sociétés familiales seront à vendre dans les années à venir », a expliqué pour sa part Maryline Bertheau, experte en développement sur la Pologne.
Par ailleurs, lmes secteurs du retail et du e-commerce représentent notamment une opportunité pour les exportateurs marocains, avec 570 centres commerciaux de grande surface, et près de 100% de croissance de la consommation de e-commerce, en 2020.
En termes des produits échangés, les importations en provenance du Maroc sont constituées à 43,2% de textile, soit une valeur de 267 millions de dollars. Le Royaume alimente également la Pologne en produits reliés au secteur du transport (86,3 millions de dollars), en minéraux (80,7 millions de dollars), en produits d’origine végétale (59,3 millions de dollars) et en produits mécaniques et électriques (42,5 millions de dollars).
Le Maroc, quant à lui, importe essentiellement des produits mécaniques et électriques (27%) et du transport (24%).
Il faut rappeler que la Pologne présente d’importantes opportunités, en tant un hub régional situé au cœur de l’Europe qui a connu une croissance continue de 4 à 5% par an au cours des dernières décennies.
Le pays a été promu au rang des 25 pays les plus développés du monde et se place aujourd’hui comme le plus grand marché d’Europe Centrale, avec 38 millions d’habitants et un PIB par habitant de 13600 €/an. Les principaux secteurs d’activités sont les industries (63,3%) et les services (34,1%).