Flash
Les offrandes de l’État : 38 milliards de dirhams de générosité fiscale en quête de rendement USA : les Démocrates remportent les midterms 2026 Asie : les Bourses reculent, le dollar fléchit après les premiers résultats des élections de mi-mandat américaines IA en entreprise : pourquoi 95 % des projets n’atteignent jamais l’échelle industrielle Transition énergétique : MASEN et l’UIR s’allient pour accélérer l’innovation L’ANP et l’AFD signent un financement de 100 millions d’euros pour les ports marocains Mediterrania Capital Partners investit dans AFG Assurances Tourisme : l’ONMT à la conquête du marché britannique Stellantis Maroc et JLM Alumni lancent « Digital Startup Incubation » pour accompagner 100 jeunes entrepreneurs Livraison à domicile : comment le poulet a braqué le marché marocain
Economie Internationale

TotalEnergies et Chevron se retirent de Birmanie, presque un an après le coup d’Etat

TotalEnergies

Le groupe français et la deuxième compagnie pétrolière des Etats-Unis ont annoncé cette décision l’un après l’autre, vendredi.

Le géant de l’énergie français TotalEnergies, nouveau nom de Total depuis mai 2021, a annoncé, vendredi 21 janvier dernier, son retrait de Birmanie, où il était partenaire et opérateur du champ de gaz de Yadana.

Publicité

Peu de temps après, le grand groupe pétrolier américain Chevron a annoncé qu’il prenait une décision similaire concernant ses propres activités dans le pays dirigé par la junte. Il s’agissait d’une demande des ONG de défense des droits humains après le coup d’Etat militaire qui a eu lieu en 2021.

Publicité

 « Le contexte, qui ne cesse de se dégrader au Myanmar, en matière de droits humains et plus généralement d’Etat de droit, depuis le coup d’Etat de février 2021 nous a conduits à réévaluer la situation et ne permet plus à TotalEnergies d’apporter une contribution positive suffisante dans ce pays », a précisé le groupe dans un communiqué.

Publicité

Le processus de retrait « prévu aux contrats du champ de Yadana et de la société de transport MGTC au Myanmar » est enclenché « sans aucune contrepartie financière pour TotalEnergies », précise le géant de l’énergie, implanté de longue date dans le pays. Il sera effectif au plus tard à l’issue du préavis de six mois et « les intérêts de TotalEnergies seront répartis entre les partenaires actuels, sauf refus de leur part », tandis que les opérations seront reprises par l’un d’eux. (Avec LeMonde.fr)

.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!