Flash
Le Roi Mohammed VI approuve la fin des fonctions de Madiha Khayr, ministre déléguée chargée de la Formation professionnelle Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025
Economie Nationale

Tourisme : 2,3 Mds de DH pour la Station touristique « Mogador »

station touristique mogador

Une convention pour la relance et le développement de la station touristique « Mogador », portant sur un investissement de 2,3 Mds de DH a été signée avec un consortium de leaders touristiques du Moyen-Orient, comprenant Samih Sawiris, Hussain Al Nowais et Hossam El Shaer, investisseurs de renom qui se sont engagés à réaliser 50% des investissements dans la station « Mogador » d’ici l’année 2030.

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, jeudi 19 décembre 2024 à Essaouira, en présence de André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la cérémonie de signature d’une convention pour la relance et le développement de la station touristique « Mogador », portant sur un investissement de 2,3 Mds de DH, qui constitue une initiative importante dans le renforcement du rôle du tourisme en tant que levier pour le développement socio-économique du Royaume, en application des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.  

Publicité

Cette convention a été signée avec un consortium de leaders touristiques du Moyen-Orient, comprenant Samih Sawiris, Hussain Al Nowais et Hossam El Shaer, investisseurs de renom qui se sont engagés à réaliser 50% des investissements dans la station « Mogador » d’ici l’année 2030.

Publicité

Le projet de la Station Mogador, qui revêt une importance stratégique pour l’économie locale et nationale, vise à porter la capacité d’hébergement à 3700 lits, soit une hausse de 35% par rapport à la capacité actuelle de la ville d’Essaouira. Il permettra également la création de 20.000 emplois directs et indirects.

Le projet comprend l’extension de l’hôtel Sofitel Mogador, la création de trois hôtels en bord de mer, d’un Club Med, d’un Beach Club, d’un village de loisirs, ainsi que d’un terrain de golf. Une diversification qui vient renforcer l’attractivité d’Essaouira sur l’offre touristique de sport de glisse et de tourisme culturel.

Dans une allocution à cette occasion, le Chef du gouvernement a souligné que ce projet contribuera à consacrer la position du Maroc en tant que destination touristique leader, au regard de la dynamique économique et sociale qu’il peut engendrer dans le secteur du tourisme, notamment dans la ville d’Essaouira. Il a rappelé à cet égard l’appel de SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à faire de la façade atlantique du Royaume un espace de communication humaine, de complémentarité économique et de rayonnement continental et international.

Aziz Akhannouch a mis l’accent sur l’intérêt que le gouvernement accorde à l’encouragement des investissements dans le secteur du tourisme, ainsi que dans les autres secteurs qui contribuent aux chaînes de valeur et à la création des opportunités d’emploi, précisant que le gouvernement met la disposition des investisseurs une panoplie d’outils et de mécanismes pour la mise en œuvre optimale de leurs projets.

Ce projet ambitieux situé au cœur de la ville d’Essaouira, symbole de diversité culturelle et de patrimoine universel, s’inscrit dans une vision globale de développement du tourisme au Maroc, alliant investissements stratégiques, création d’emplois et valorisation du patrimoine culturel et naturel du Royaume.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!