La fréquentation touristique à Agadir, durant les six premiers de l’année 2018, a progressé de 13,08 % par rapport à la même période de l’année écoulée. Lentement mais sûrement, la perle du Souss se dépêtre de sa léthargie. Depuis quelques années, d’autres destination telles que la Turquie, l’Espagne… lui ont damé le pion. Et pour cause un vrai laisser-aller de la part des responsables qui a dissuadé même les habitués à venir passer les vacances à Agadir. Mais il faut dire que la reprise a été amorcée depuis 2017. Les chiffres publiés par le Conseil régional du tourisme montrent que la ville a affiché une hausse de 10,63% à l’issue de l’année écoulée.
Au cours de cette période, le nombre des nuitées a atteint 4,67 millions comparativement à 4,22 millions de nuitées enregistrées en 2016. Autre indicateur important à mentionner, c’est le taux d’occupation moyen des établissements hôteliers classés qui a également bondi de 9,3% pour atteindre 51,75 % contre 47,35% en 2016. Bien qu’en amélioration, ces variations restent de loin inférieures à celles enregistrées durant les années 2000 où la ville volait la vedette à plusieurs villes marocaines et même étrangères. Les opérateurs étaient persuadés qu’avec les nouvelles liaisons aériennes directes mises en place, le tourisme serait boosté, mais pas réellement.
Il suffit de poser la question aux Agadiris pour s’apercevoir que la dégradation de la ville y est pour beaucoup. D’après leurs dires, la période estivale est sauvée par les nationaux, mais au courant de l’année, la ville ne connait pas cet engouement qu’elle connaissait auparavant. D’ailleurs, l’impact économique s’est ressenti sur plusieurs restaurateurs et hôteliers qui ont mis la clé sous le paillasson. Ils pointent du doigt également le All inclusive offert par un grand nombre d’hôteliers du front de mer. Cette formule arrange beaucoup les touristes étrangers qui ne sont pas motorisés et qui préfèrent jouir de la mer et du soleil tout au long de la journée.
L’aménagement de la baie de Taghazout et la construction des hôtels de luxe pourraient certainement séduire les touristes et booster l’activité, mais ils restent insuffisants. Les opérateurs sont plus appelés à déployer une stratégie commerciale à même de convaincre et de fidéliser les touristes. A ce titre, il est utile de rappeler que le touriste d’aujourd’hui passe son temps à surfer sur la toile et du coup, il est bien renseigné aussi bien sur la qualité que sur les différentes offres qui s’adaptent à son budget.
Aussi, est-il important de diversifier le produit et miser sur le tourisme de niche pour se positionner par rapport à la concurrence et créer une identité de marque différente.
.