Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie

Tourisme : lancement du nouveau modèle d’estimation et du portail interactif de l’Observatoire

tourisme

Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, la Confédération Nationale du Tourisme et l’Observatoire du Tourisme, ont présenté ce jeudi à Rabat le nouveau modèle d’estimation des indicateurs de fréquentation des Établissements d’Hébergement touristique classés, lors d’un événement co-présidé par Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire et Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme.

Cette initiative marque une étape majeure dans la modernisation du système d’information touristique national, et permettra de mettre à disposition des données essentielles pour guider les décisions des professionnels du secteur, et éclairer les choix d’investissement auprès des investisseurs nationaux et internationaux.

Publicité

Aligné aux meilleures pratiques adoptées par les plus grandes destinations touristiques, le nouveau modèle repose sur un échantillon représentatif prenant en compte les types d’hébergement, la destination et la saisonnalité. Les résultats de ce modèle sont confirmés par d’autres sources de données issues du terrain. Ceci permet une mesure plus complète et précise de l’activité touristique. Cette approche, largement privilégiée au niveau international, offre une vision élargie de la fréquentation des Établissements d’Hébergement Touristique Classé (EHTC) et permet d’améliorer significativement la qualité des indicateurs.

À cette occasion, la Ministre a déclaré : “ L’étape que nous franchissons aujourd’hui n’est pas un simple exercice technique ; c’est un acte stratégique qui s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026, qui place la gouvernance au cœur des priorités du secteur. Ce nouveau modèle, associé au nouveau site de l’Observatoire du Tourisme, ouvre la voie à des analyses de qualité et élargit considérablement le champ d’action, aussi bien pour les acteurs publics que privés.”

Cet événement a également été marqué par l’intervention d’un expert de l’ONU Tourisme, venu présenter le cadre normatif mondial et les bonnes pratiques en matière de mesure de la fréquentation touristique. Un appui important, qui témoigne du plein soutien de l’ONU Tourisme à la démarche marocaine.

Enfin, pour accompagner cette mutation et garantir un accès simple et fiable aux données touristiques, l’Observatoire du Tourisme se dote d’un nouveau site web, intégrant un tableau de bord interactif conçu avec l’appui de l’ONU Tourisme et de la BERD, qui offrira un espace moderne, intuitif et ouvert à tous. Il mettra à disposition des indicateurs actualisés, ainsi que des outils facilitant la comparaison et l’interprétation des données.

Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme a souligné : « Notre ambition commune est de créer une véritable culture de la donnée et d’en faire un avantage compétitif durable pour tout l’écosystème. Au-delà du nouveau tableau de bord interactif, qui offre plus de visibilité et d’autonomie, nous visons une dynamique d’amélioration continue de la donnée, afin de renforcer les compétences, accélérer la montée en puissance des entreprises et  soutenir le développement durable de nos destinations. »

Ce portail sera alimenté par les données issues du nouveau modèle d’estimation de la fréquentation des établissements d’hébergement touristique classés, pour offrir une vision plus complète de l’activité touristique nationale.

L’ensemble des données et indicateurs est désormais accessible sur : https://observatoiredutourisme.ma/

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!