Selon les données communiquées par la Direction Générale de la Sûreté Nationale, le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières pendant le mois de mars 2019 a connu une baisse de -1,6% par rapport à celui de 2018 (-4,3% pour les TES et +3,9% pour les MRE). Les principaux marchés émetteurs ont enregistré des résultats mitigés, 9% pour la Hollande, 7% pour la France, 5% pour l’Italie, -6% pour le Royaume Uni et -11% pour l’Espagne. La baisse enregistrée en ce mois de mars 2019 est due essentiellement au glissement annuel des vacances de pâques (entre le mois de mars et le mois d’avril).
Parallèlement, selon les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique, le volume des nuitées dans les établissements classés a connu une hausse de 8% en mars 2019, par rapport à celui de 2018 (5% pour les touristes non‐résidents et 18% pour les résidents). Au niveau géographique, les destinations de Marrakech et d’Agadir ont enregistré une hausse en termes de nuitées de 10% et 11% respectivement. Également, Tanger a connu une progression importante de 13%, suivie de Rabat et de Casablanca avec 5% et 4% respectivement. Quant à Fès, elle a connu une légère baisse en ce mois de mars 2019 de -2%
Durant les trois premiers mois de l’année 2019, le volume des arrivées aux postes frontières a progressé de +4,1% par rapport à la même période en 2018 (+4% pour les TES et +5% pour les MRE). Les principaux marchés émetteurs ont connu une hausse en termes d’arrivées en cette période, en particulier, la France (10%), l’Italie et la hollande (8%). Les autres marchés ont également affiché des progressions : l’Allemagne (3%), la Belgique (3%), le Royaume-Uni (3%) et l’Espagne (1%).

Source : Observatoire du tourisme
A fin mars 2019, les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, ont enregistré une hausse de 4% par rapport à la même période de 2018 (4% pour les touristes non‐résidents et 3% pour les résidents). Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré 59% des nuitées totales. Ces deux destinations ont enregistré des résultats positifs : 8% pour Marrakech et 4% pour Agadir. Tanger a également affiché une bonne performance avec 9%. De leur côté, Fès et Rabat ont connu une stagnation alors que Casablanca a enregistré un résultat négatif de -3%.
1 comment
MARRAKECH : UN ARTICLE DANS LA PRESSE INTERNATIONALE, LE CÔTÉ SOMBRE DE SES HÔTELS 5* ! :
https://agencedepressepanafricaine.com/maroc-arnaque-de-touristes-lhotel-kenzi-rose-garden-a-lindex
Le paragraphe concernant les réseaux sociaux corrompus, je l’eclaircis il s’agit de Facebook, TripAdvisor….!?
Veuillez publier SVP, partager pour avertir les gens. J’ai des preuves et dans l article et chez moi. Merci