Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie

Tourisme vs Agences de voyage : le paradoxe des chiffres !

agences voyage

Ecrit par S. Es-Siari I

Sur les 2.000 agences de voyage recensées par la Fédération nationale des agences de voyage au Maroc, la moitié serait au pied du mur. La situation est paradoxale : les agences de voyage classiques traversent une passe extrêmement difficile alors que les indicateurs du tourisme enregistrent 104,7 Mds de DH de recettes en devises et 17,4 millions d’arrivées en 2024, des chiffres préalablement prévus pour l’année 2026. Un vrai record !

Publicité

Malgré les indicateurs au vert enchaînant des records réalisés par le secteur du tourisme au cours de l’exercice 2024, les agences de voyage seraient dans une situation délicate. Certaines parlent même, en cas de statuquo, de dépôt de bilan. Et pour  principale cause, la numérisation et l’intelligence artificielle qui bousculent en continu les usages. La question qui se pose d’emblée : quel avenir pour la profession des voyagistes ? Sont-ils condamnés à se réinventer ?

Sur les 2.000 agences recensées par la Fédération nationale des agences de voyage au Maroc, la moitié serait au pied du mur. Face à un tel constat, Abderrahim Soukkani, président de la fédération des agences de voyages des voyages Casablanca-Settat a tenu à rappeler dans une récente déclaration sur les ondes de la radio que le secteur du tourisme dans son intégralité a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire liée au covid 19. Après la pandémie, la situation s’est avérée ambiguë voire paradoxale : les agences de voyage classiques traversent une passe extrêmement difficile au moment où les indicateurs du tourisme enregistrent 104,7 Mds de DH de recettes en devises et 17,4 millions d’arrivées en 2024, des chiffres préalablement prévus pour l’année 2026. Un grand record !

Malheureusement ces performances ne se répercutent pas sur les recettes des agences de voyage traditionnelles qui selon Abderrahim Soukkani sont sur le chemin d’un dépôt de bilan.

Pour quelles raisons ? Si l’on pense en premier au numérique et à l’intelligence artificielle, le président tient à préciser que les contraintes ne se limitent pas uniquement au numérique. Il cite par ailleurs la concurrence féroce mais également la concurrence déloyale de la part des réseaux sociaux, par des petits profils qui se passent pour des organisateurs de voyage  en lançant des annonces relatives à des offres de réservation. Ces derniers ne respectent toutefois pas le cahier de charges régi par le ministère du tourisme.

Le président de la fédération cite par ailleurs les agences évenementielles ne disposant pas d’une licence d’exercer régie par le ministère du tourisme. Celles-ci n’ont pas le droit de réserver des hôtels au profit de leurs clients. Et pourtant, elles le font sans aucune gêne. Bien entendu, celles qui collaborent avec des agences de voyages sont dans la possibilité de le faire.

Le troisième concurrent et c’est le plus important sont les plateformes internationales de réservation en ligne appelées communément les OTA. Celles-ci représentent une concurrence importante pour les agences de voyages notamment en ce qui concerne le tourisme national. A rappeler à juste titre que le tourisme national représente 30% des nuitées dans les hôtels au Maroc, soit 8,5 millions de nuitées habitées par les résidents au Maroc. La plupart d’entre-eux passent par ces plateformes pour réserver leurs hôtels au Maroc.

Force est de rappeler que ces pratiques font partie aujourd’hui du quotidien des citoyens.  Il est donc indispensable pour les agences de composer avec cette réalité. La tendance étant même internationale.

Les Marocains passent par ces plateformes parce que primo, c’est facile de faire sa réservation, soit en un clic. Deuxio le tarif est compétitif.

Il s’avère difficile pour les agences de faire de même en mettant à disposition de leur clientèle une plateforme B to C, c’est tellement coûteux. Il  faut investir en parallèle dans la technologie et dans le marketing.

Le tourisme étant un domaine très vaste. Les agences sont appelées à innover et à se spécialiser dans des segments bien définis  ( tourisme affaires,  culturel , religieux, sportif, bien-être, rural, montagne, désert, luxe…. C’est de cette manière que les voyagistes pourraient relever ces défis qui s’érigent aujourd’hui en de véritables obstacles.

Autre problème est pas des moindres auquel se heurtent les agences de voyage est la fiscalité. Une autre paire de manche !

Les institutions concernées sont également appelées à plus de vigilance pour protéger les voyagistes. A titre d’exemple, en Turquie, un turc ne peut pas passer par les plateformes internationales pour réserver. Il doit faire appel aux services des voyagistes. L’idée sous-jacente est que le tourisme national est un matelas de sécurité pour les voyagistes, il faut ainsi le protéger.

Une chose est sûre : les agences de voyage subissent une concurrence véhémente qui les détruit à doses homéopathiques et à moindres frais. C’est pourquoi la fédération est appelée entre autres voies à réfléchir communément sur le possible recours au Conseil de la concurrence. La Tutelle est aussi appelée à veiller au grain. Autrement, de nouveaux employés et employeurs regagneront le banc des chômeurs faisant ainsi exploser les chiffres.


Lire également : Edito : Tourisme : ces performances exceptionnelles !

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!