Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie Internationale

Traité pandémique : accord à l’OMS pour lancer des négociations ce lundi

Organisation mondiale

Après de longues négociations, les Etats membres de l’OMS ont convenu dimanche de manière informelle d’entamer des négociations sur un Traité pandémique. La résolution doit maintenant être formellement adoptée aujourd’hui par les dirigeants mondiaux » lors de la session spéciale de l’Assemblée mondiale de la santé, a annoncé la mission de l’Union européenne sur son compte twitter.

« Les événements de ces dernières semaines démontrent plus que jamais le besoin de solidarité et de leadership au niveau mondial. Nous attendons avec impatience que les dirigeants mondiaux démontrent leur engagement commun. L’élan est là – Le monde doit mieux être préparé! », a-t-elle ajouté.

Publicité

Plusieurs autres délégations en ont fait de même.

« Nous venons d’atteindre un consensus sur ce texte: une étape importante vers un nouvel accord mondial sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies », a tweeté pour sa part l’ambassadeur britannique Simon Manley.

Jusqu’à présent les Etats-Unis n’étaient pas favorables à un traité – préférant un processus plus rapide – mais ont fini par lâcher du lest.

Le projet d’accord prévoit la création d' »un organe intergouvernemental de négociation (dénommé ‘organe de négociation’) ouvert à tous les États Membres et aux Membres associés pour rédiger et négocier une convention, un accord ou un autre instrument international de l’OMS sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies ».

Cet organe de négociation devra se réunir pour la première fois au plus tard le 1er mars prochain afin « d’élire deux coprésidents, en respectant un équilibre entre pays développés et pays en développement, et quatre vice-présidents, chacun représentant une des six Régions de l’OMS ».

Il devra ensuite commencer l’élaboration d’un avant-projet à soumettre à sa deuxième réunion, qui devra avoir lieu au plus tard le 1er août prochain.

Les conclusions de l’organe intergouvernemental ne devraient toutefois pas être publiées avant la 77e Assemblée mondiale de la Santé en 2024, après un rapport d’étape en 2023.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!