Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Politique

Trump reçoit Netanyahou et Zelensky alors que les conflits en Ukraine et en Iran atteignent des stades critiques

Trump

Le président américain Donald Trump reçoit ce mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les guerres en Iran et en Ukraine traversent des phases cruciales et que ses relations avec les deux dirigeants divergent sensiblement.

Les rapports avec Zelensky se sont réchauffés à mesure que l’Ukraine a freiné les avancées russes. À l’inverse, Netanyahou arrive dans un contexte de frustration croissante de la Maison Blanche face à l’absence de progrès vers un règlement plus large du conflit iranien, et sous les critiques de certains partisans de Trump opposés à un engagement accru des États-Unis au Moyen-Orient.

Publicité

Les deux hommes sont à Washington pour assister à une cérémonie à la mémoire du sénateur Lindsey Graham, un républicain belliciste qui fut l’un des plus proches alliés de Trump et qui a fréquemment tenté de convaincre ce dernier d’apporter un soutien accru à l’effort de guerre ukrainien.

À son arrivée à Washington, Zelensky a déclaré que la défense antibalistique et la coopération stratégique avec les États-Unis constituaient la « priorité numéro un » de ses réunions avec Trump et son équipe.

« La paix doit être rapprochée », a-t-il affirmé dans une publication sur X.

La guerre en Ukraine et l’élargissement du conflit au Moyen-Orient se trouvent tous deux à des moments charnières. Après l’effondrement d’un cessez-le-feu dans la guerre contre l’Iran, Trump a déclaré avoir suspendu les frappes aériennes américaines pour donner une nouvelle chance à la diplomatie. Zelensky, de son côté, est porté par les récents succès de l’Ukraine.

Pourtant, aucune issue n’est en vue pour l’un ou l’autre de ces conflits.

Netanyahou cherche le soutien de Trump pour sa réélection

Les relations entre Netanyahou et Trump ont été en dents de scie, le président ayant parfois dû freiner le dirigeant israélien dans ses velléités d’attaquer des cibles au Liban pour affaiblir les milices du Hezbollah soutenues par l’Iran.

Un appel téléphonique acrimonieux en juin, au cours duquel le président a qualifié le Premier ministre de « putain de fou » — propos d’abord divulgués aux médias puis confirmés publiquement par Trump lui-même — a mis à nu les tensions entre les deux dirigeants.

Des sources proches du dossier indiquent que Netanyahou cherche à obtenir le soutien de Trump pour sa campagne de réélection avant le scrutin du 27 octobre.

Une rencontre avec Trump, mettant en scène ce qui a traditionnellement été une relation étroite, pourrait aider Netanyahou sur le plan intérieur, alors qu’il est en difficulté dans les sondages d’opinion.

« En ces temps complexes, il faut agir avec une grande détermination et une grande sagesse. Nous discuterons de tous les points à l’ordre du jour, principalement de l’Iran », a déclaré Netanyahou dans un communiqué vidéo avant son départ pour Washington.

« Bien entendu, notre objectif est de protéger notre sécurité et d’élargir le cercle de la paix autour de nous. »

Un responsable de la Maison Blanche a précisé que Trump aborderait le conflit en Iran ainsi que les tensions entre Israël et le Liban, dont il a reçu le président la semaine dernière.

Le responsable a ajouté qu’ils discuteraient également des Accords d’Abraham, cette série d’accords négociés par Trump pour normaliser les relations diplomatiques entre Israël et les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan. (Avec Zonebourse)

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!