UM6P : plus de 1.500 chercheurs mobilisés en 5 ans en faveur de la R&D

Cinq ans après sa création, l’Unité de Gestion des Fonds (UGF) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) franchit une nouvelle étape dans son développement.
Depuis 2020, elle a déployé plus de 25 programmes de recherche et d’innovation, accompagné plus de 150 projets, mobilisé plus de 1 500 chercheurs ainsi qu’un réseau de plus de 1.000 experts nationaux et internationaux. Ces programmes ont impliqué 11 universités publiques marocaines, de nombreuses institutions nationales de recherche et donné naissance à des projets multidisciplinaires et multi-institutionnels dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’agriculture, l’énergie, l’eau, les matériaux, les sciences humaines ou encore l’intelligence artificielle.
À travers la publication de son premier rapport quinquennal, l’UM6P revient sur la montée en puissance d’un dispositif initialement conçu pour professionnaliser la gestion des financements de la recherche et du transfert de technologie.
En cinq ans, l’UGF a développé un modèle intégré couvrant l’ensemble du cycle de vie des programmes de R&D, depuis l’identification des besoins et le lancement des appels à projets jusqu’à l’évaluation scientifique, la contractualisation, le suivi opérationnel et la mesure de l’impact.
Au-delà des mécanismes de gestion, l’UGF a accompagné une évolution plus profonde de l’écosystème national de la recherche. En introduisant des standards communs de sélection, d’évaluation, de suivi et de redevabilité, elle a contribué à faire évoluer les programmes de recherche d’une logique essentiellement administrative vers une logique de performance, d’impact et de valorisation des résultats.
Cette dynamique s’est construite avec les principaux acteurs nationaux de la recherche, parmi lesquels le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le CNRST, plusieurs universités publiques, des organismes nationaux de recherche ainsi que des partenaires industriels.
Les programmes accompagnés par l’UGF ont permis la formation de plus de 390 doctorants, mobilisé plus de 210 post doctorants et ingénieurs de recherche, soutenu le développement de nouvelles technologies et de prototypes dans des domaines tels que la santé, l’agriculture, l’eau, l’énergie ou l’intelligence artificielle, accompagné plus de 25 projets en maturation technologique et commerciale et conduit à la publication de plus de 236 articles scientifiques dans des revues internationales de premier quartile (Q1).
Cette montée en maturité s’est également traduite par la mise en place de nouveaux outils de pilotage et d’une démarche d’amélioration continue, ce qui a conduit à l’obtention de la certification ISO 9001:2015, norme internationale de référence en matière de management de la qualité, attestant de la robustesse des processus et de leur amélioration continue.


