Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Ressources Humaines

UM6P : rencontre avec les compétences marocaines en Norvège

um6p

Ces discussions ont permis d’identifier des mécanismes opérationnels pour faciliter l’intégration professionnelle, le transfert de compétences, et la co-construction de projets d’innovation. L’événement a également rassemblé plusieurs personnalités norvégiennes de haut rang, témoignant de la dimension partenariale de cette initiative.

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), avec le soutien de l’Ambassade du Royaume du Maroc en Norvège, a organisé ce lundi 14 juillet 2025 à Oslo une rencontre avec les compétences Marocaines en Norvège.

Publicité

Cette rencontre a permis d’échanger sur la vision de l’UM6P comme acteur majeur de la recherche et de l’innovation au Maroc et en Afrique, et les multiples opportunités de collaboration qu’elle met à la disposition de la Diaspora Marocaine.

Cette rencontre a été l’occasion pour l’Ambassadrice du Royaume du Maroc en Norvège, S.E Nabila Freidji, de présenter « Mor•way », la première plateforme digitale dédiée aux talents marocains résidant en Norvège.

Publicité

Cette initiative conjointe tire parti de la richesse et de la diversité géographique des compétences marocaines, en structurant des réseaux professionnels solides capables de soutenir des projets concrets entre la diaspora et le Maroc.

En fédérant des talents selon des affinités sectorielles et des champs d’innovation, la plateforme « Mor•way » propose un cadre fonctionnel pour dépasser la simple mise en relation informelle. Elle favorise ainsi l’émergence de projets à fort impact, que ce soit dans la recherche scientifique, l’ingénierie, l’entrepreneuriat ou les nouvelles technologies.

Le rôle d’UM6P dans ce dispositif est double. D’une part, l’université apporte son expertise dans la structuration des communautés d’innovation, capitalisant sur son expérience en formation, recherche appliquée et entrepreneuriat à l’échelle africaine et internationale. D’autre part, elle agit comme un pont institutionnel capable d’intégrer ces compétences diasporiques dans les dynamiques nationales de développement, au-delà des logiques traditionnelles de diaspora perçue uniquement comme un réservoir d’expertises ponctuelles.

Les échanges avec des talents marocains établis en Norvège ont porté sur des opportunités sectorielles concrètes au Maroc, notamment dans les domaines structurants portés par la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que sont la transition énergétique, les technologies de l’information, la santé et l’industrie.

Ces discussions ont permis d’identifier des mécanismes opérationnels pour faciliter l’intégration professionnelle, le transfert de compétences, et la co-construction de projets d’innovation. L’événement a également rassemblé plusieurs personnalités norvégiennes de haut rang, témoignant de la dimension partenariale de cette initiative.

Elle ouvre la voie à un dialogue scientifique et économique renforcé entre le Maroc et la Norvège, favorisant ainsi des coopérations bilatérales plus efficaces, notamment dans le domaine des sciences appliquées et des technologies innovantes.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!