Flash
Le FM6I publie son premier rapport d’impact et fait état de 7,2 Mds de DH d’investissements engagés en 2025 Les offrandes de l’État : 38 milliards de dirhams de générosité fiscale en quête de rendement USA : les Démocrates remportent les midterms 2026 Asie : les Bourses reculent, le dollar fléchit après les premiers résultats des élections de mi-mandat américaines IA en entreprise : pourquoi 95 % des projets n’atteignent jamais l’échelle industrielle Transition énergétique : MASEN et l’UIR s’allient pour accélérer l’innovation L’ANP et l’AFD signent un financement de 100 millions d’euros pour les ports marocains Mediterrania Capital Partners investit dans AFG Assurances Tourisme : l’ONMT à la conquête du marché britannique Stellantis Maroc et JLM Alumni lancent « Digital Startup Incubation » pour accompagner 100 jeunes entrepreneurs
Politique Internationale

USA: La secrétaire au Trésor met en garde contre le risque d’une récession et d’une hausse des prix de l’essence

France gasoil essence hausse carburants pratiques pétroliers

La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a mis en garde contre le risque d’une récession et d’une hausse des prix de l’essence.

Il y a un « risque » que les prix de l’essence aux États-Unis augmentent à nouveau plus tard cette année, alors que les craintes grandissent quant à la possibilité que les portefeuilles des Américains soient mis à rude épreuve par une flambée des prix similaire à celle observée cet été, a déclaré la responsable à la chaîne CNN.

Publicité

C’est pour cette raison que « nous travaillons pour le plafonnement des prix », a-t-elle ajouté.

Publicité

« Cet hiver, l’Union européenne cessera d’acheter du pétrole russe….et il est possible que cela provoque une hausse des prix du pétrole », a-t-elle ajouté.

Publicité

Les propos de la secrétaire au Trésor pourraient contribuer à alimenter les craintes que les prix de l’essence ne grimpent à nouveau après avoir commencé à baisser le mois dernier.

Yellen a estimé que la Réserve Fédérale (Fed) est capable de déterminer la meilleure façon d’éviter une récession économique, reconnaissant toutefois qu’il y a un risque de récession du fait du resserrement par la Fed de sa politique monétaire pour juguler l’inflation.

« Nous constatons un certain ralentissement de la croissance, mais c’est naturel », a-t-elle ajouté.

Elle a ajouté que malgré la hausse des prix des produits alimentaires et de l’énergie, « nous avons un bon marché de travail solide, et je pense qu’il est possible de le maintenir ».

Afin de juguler une inflation élevée, la Fed a augmenté les taux d’intérêt quatre fois jusqu’à présent en 2022 et devrait encore augmenter les taux cette année.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!