Flash
Al Omrane Expo – Marocains du Monde 2026 fait étape à Montréal, du 23 au 25 octobre Pourquoi le Maroc a besoin d’un ministre de l’IA : ce que les citoyens doivent en attendre Médicaments : l’ADII et l’AMMPS unissent leurs efforts pour sécuriser les importations Airports of Morocco accélère le déploiement des bornes automatisées de dépose-bagages dans les aéroports du Royaume Viande rouge : le gouvernement boucle son programme d’importation de 300.000 bovins Impôt sur le revenu (IR) : le PLF 2027 enclenche une baisse progressive de la pression fiscale 🎥 WeXchange 2026 : six initiatives d’innovation sociale récompensées à Casablanca PLF 2027 : un budget entre relance sociale et préparation du Maroc 2030 (Document) La SRM-RSK obtient l’accréditation de son laboratoire de contrôle de la qualité de l’eau La CGEM à Béni Mellal-Khénifra : les priorités des entreprises régionales au cœur des échanges
Economie Internationale

Washington double les droits de douane sur l’acier et l’aluminium à 50%

Washington

Le président américain, Donald Trump, a signé mardi un décret présidentiel portant les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium de 25% à 50% à compter de ce mercredi à minuit (GMT -4).

La décision intervient suite à la promesse du président américain d’augmenter les taxes à l’importation pour aider les fabricants sidérurgiques nationaux, estimant cette augmentation « nécessaire pour protéger la sécurité nationale ».

Publicité

Selon le décret, l’augmentation des tarifs douaniers apporte un “soutien accru” aux industries sidérurgiques américaines et “réduit ou élimine la menace à la sécurité nationale posée par les importations d’articles en acier et en aluminium”.

Ces nouvelles surtaxes attisent les tensions commerciales à un moment où Washington est engagée dans des négociations avec de nombreux partenaires commerciaux sur le principe de la “réciprocité” tarifaires.

Publicité

Le président Trump avait fixé le 9 juillet comme date limite pour atteindre des accords commerciaux avec les partenaires des Etats-Unis.

Parallèlement, un tribunal fédéral a autorisé la semaine dernière le maintien des droits de douane imposés par l’administration en attendant que la justice tranche sur la question de savoir si le président est habilité à décider des droits de douane sans l’accord du Sénat, comme le stipule la loi.

Même si la décision de la justice n’inclut pas les surtaxes sur l’acier et l’aluminium, un jugement en la défaveur de l’administration pourrait susciter de nouveaux procès cherchant à limiter le pouvoir du président à cet égard, commente la presse américaine.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!