Flash
L’Europe et le Danemark ont besoin d’un ami fiable comme le Maroc (ministre danois des AE) Essaouira : interdiction de la récole des coquillages d’Oum Toyour-Chouika Bureaucratie et lenteur administrative : la taxe invisible qui bride la compétitivité du Maroc Plus de 14 millions de touristes accueillis à fin août 2026 Détroit d’Ormuz: la Corée du Sud envisage d’apporter sa « contribution » pour sécuriser la navigation Nouveau système électoral… les mesures qui facilitent l’entrée des jeunes en politique Barrages : la capacité totale est passée à plus de 20 Mds de mètres cubes en 2025 Vague de chaleur et averses orageuses de vendredi à lundi dans plusieurs provinces Téléphonie mobile : le taux de pénétration est de 154,93% au T1 2026 Élections législatives 2026 : le dépôt des déclarations de candidature se poursuit jusqu’au mercredi 9 septembre
Bourse

Le groupe Wilmar cède ses parts (30,05%) dans Cosumar

cosumar

Le Groupe Wilmar a cédé, jeudi, ses parts (30,05% du capital) dans Cosumar à des investisseurs marocains et au groupe français Sucden, annonce le groupe sucrier marocain dans un communiqué.

Ainsi, la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA), la Mutuelle Centrale Marocaine D’Assurances (MCMA), la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR), le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) et l’opérateur sucrier français Sucden ont procédé à l’acquisition en bourse de l’intégralité de la participation du groupe Wilmar dans Cosumar.

Publicité

Cette part de 30,05% du capital de la société se répartit principalement sur MAMDA (5,21%), MCMA (6,14%), CIMR (3%), RCAR (2,92%) et le groupe Sucden (10%) (via deux entités, “Sucres et Denrées” et “Sucden Maroc”), précise le communiqué.

“Les transactions ont été réalisées sur le marché de bloc sur la base d’un prix de 210 dirhams par action, à l’issue de la levée de l’ensemble des conditions suspensives auxquelles elles étaient soumises, notamment l’obtention des autorisations réglementaires usuelles, dont l’autorisation du Conseil de la Concurrence”, ajoute la même source.

Suite au retrait du Groupe Wilmar, Cosumar a pris acte de la démission de ses représentants au Conseil d’Administration (CA), fait savoir le communiqué, notant que de nouveaux membres du CA seront prochainement nommés et les compositions des divers comités du Conseil seront ajustées en conséquence.

La cession par Cosumar de l’intégralité de sa participation dans la société Durrah au profit du groupe Wilmar sera réalisée quant à elle dès la levée des conditions suspensives y afférentes, dont la satisfaction doit intervenir le 31 janvier 2024 au plus tard.

Par ailleurs, Cosumar et le groupe Wilmar sont convenus de reporter la cession par Cosumar de l’intégralité de sa participation dans la société Wilmaco au profit du groupe Wilmar à une date ultérieure.

Au-delà de son importance sur le plan économique et social, cette opération revêt un caractère stratégique en ce qu’elle vise à préserver la valeur ajoutée à l’échelle nationale, sécuriser la chaîne d’approvisionnement de la filière sucrière et renforcer la stratégie de développement au Maroc et à l’international dans ce domaine, contribuant ainsi à la protection de la souveraineté alimentaire du Royaume.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!