Après avoir passé en revu les crises se succédant mettant à genoux les différents Etats, l’économiste Marc Touati (Président Fondateur, Cabinet ACDEFI) intervenant à distance à l’occasion du RDV de Casablanca de l’assurance a rappelé que le spectre de l’inflation n’est pas encore terminé à cause de la hausse des cours des matières premières de 15,5 % depuis le début de l’année 2024.
Dans un contexte pareil, les banques centrales ne disposent pas d’assez de marges de manoeuvre pour procéder à une baisse des taux directeurs comme ce qui a été attendu.
C’est pour dire que la page de la hausse des prix n’est pas encore complètement tournée. Aussi, les tensions géopolitiques persistantes et la menace de nouvelles tensions n’augurent-elles rien de bon.
A cet effet, dans un monde empreint d’incertitudes, le secteur des assurances est appelé à mettre en permanence des plans anti-crise. D’abord, les compagnies doivent élaborer des stratégies de niche sur des produits pour lesquels, elles disposent d’un savoir-faire qui vont permettre de capter de nouveaux clients.
Autre point important est l’innovation accompagnée de la formation parce que toute seule l’innovation ne sert à rien, face à une pénurie de main d’oeuvre.
Last but not least est le développement à l’international, une ouverture sur le monde serait à même d’attirer de nouveaux clients.
Ces actions devront être accompagnées par un service à la clientèle irréprochable.
C’est de cette manière que le secteur des assurances pourrait aborder les prochaines crises, transformer les menaces en opportunités et bien entendu contribuer à la croissance économique voire au bien-être général.