[Podcast] RDV de Casablanca de l’assurance : le point avec Abderrahim Chaffai sur le rôle du régulateur face à des risques jamais expérimentés
![[Podcast] RDV de Casablanca de l'assurance : le point avec Abderrahim Chaffai sur le rôle du régulateur face à des risques jamais expérimentés 1 Chaffai](https://ecoactu.ma/wp-content/uploads/2024/04/WhatsApp-Image-2024-04-17-at-19.13.16-1024x569.jpeg)
Interviewé par Soubha Es-siari I
Le rendez-vous de Casablanca de l’Assurance est aujourd’hui à sa 10e édition. Chaque année cette rencontre gagne en maturité comme en atteste le nombre d’opérateurs aussi bien nationaux qu’étrangers venus des quatre coins du monde pour partager leurs expériences en matière de couverture de risques émergents. le choix de la thématique cette année : »Quelle assurance dans un monde d’incertitudes ? » n’est pas fortuit.
Le thème cadre parfaitement avec l’actualité marquée par la survenance de nouveaux risques jamais expérimentés auparavant. La crise sanitaire liée au Codvid19 en est l’exemple parfait. Cette crise a mis sous pression l’ensemble des secteurs de l’économie se traduisant par un arrêt total ou partiel de l’activité. Durant cette crise, le secteur des assurances a certes joué le rôle qui lui incombe mais l’Etat a également mis la main à la poche pour permettre au tissu économique de résister à la crise et de préserver l’emploi.
Après cette crise sanitaire, nombre de questions demeurent posées : les compagnies d’assurance ont-elles tiré des leçons pour mieux anticiper et gérer de nouvelles crises, sont-elles bien outillées pour mettre en place des offres assurantielles adaptées aux nouvelles contraintes ? Quid du plan réglementaire ? Où en est le chantier de solvabilité basé sur les risques (SBR) ? Autant de questions auxquelles Abderrahim Chaffai, président de l’ACAPS apporte des éléments de réponses.
Voir également : 🎥 Bachir Baddou : « Les compagnies nationales sont bien outillées , reste la limite de l’assurable »
Lire également : Assurances : le projet SBR bientôt dans le circuit d’adoption (Chaffai)

