Flash
Oujda-Angad : lancement de projets agricoles de 29,9 MDH au profit du monde rural FMA : le Rendez-vous de l’assurance s’invite Ă  Rabat les 7et 8 avril 2027 Tourisme : 30,9 millions de nuitĂ©es Ă  fin aoĂ»t 2026, en hausse de 8 % Maroc : le Royaume avec les yeux de Churchill, le peintre CGEM : une alliance stratĂ©gique avec le gouvernement pour rĂ©volutionner le climat des affaires et l’Ă©cosystème startup La CMIM consacre sa 13e JournĂ©e SantĂ© au Travail Ă  la santĂ© mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI prĂ©side une rĂ©union consacrĂ©e Ă  la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liĂ©s Ă  l’épargne au Maroc
Développement Durable

🚨Transition budgĂ©taire verte : l’AFD approuve un prĂŞt de 80 millions d’euros au Maroc

AFD

L’AFD a approuvĂ© le 5 juillet un prĂŞt de 80 millions d’euros au Royaume du Maroc, assorti d’une subvention d’assistance technique de 2 millions,s d’euros, pour soutenir la politique publique de Transition budgĂ©taire verte.

Ce programme vise Ă  contribuer Ă  l’alignement des instruments des finances publiques aux enjeux d’attĂ©nuation et d’adaptation au changement climatique, et d’appuyer le dĂ©veloppement de la finance climat, pour accĂ©lĂ©rer l’atteinte des objectifs ambitieux fixe par la Contribution nationale dĂ©terminĂ©e du Maroc (CDN).

Publicité

« Ce nouveau programme va renforcer les moyens et les capacitĂ©s institutionnelles dans plusieurs domaines : l’Ă©tiquetage climat du budget, la commande publique, les Ă©missions obligataires verts de l’Etat, le pilotage durable des Ă©tablissements et entreprises publiques »,  explique Quiterie Pincent, directrice de la reprĂ©sentation de l’AFD au Maroc.

Publicité

Un autre objectif majeur du programme est de renforcer la coordination et le pilotage interministĂ©riel des efforts de l’Etat en matière de lutte contre le changement climatiques. 

Publicité

La mise en œuvre sera étroitement coordonnée avec le programme Climat de la Banque mondiale.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!