Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Sport & Culture

Le 16è Festival de Fès de la Culture soufie et des spiritualités du monde du 20 au 27 avril 2024

soufie

La 16ème édition du Festival de Fès de la Culture soufie et des spiritualités du monde se tiendra du 20 au 27 avril 2024 sous le thème « connais-toi toi-même ».

Au menu de cette 16 édition, organisée par l’Association Association du Festival de Fès de la Culture Soufie, figurent des tables rondes abordant divers thématiques, notamment « Sur les pas d’Abraham », « Prendre soin de l’âme, spiritualité et psychothérapie », « Ibn Arabî et Rûmî, un dialogue permanent », « Transhumanisme : quelle place pour la spiritualité? » ou encore des débats entre philosophes, scientifiques et mystiques sur des questions telles que « Qu’est-ce que l’âme humaine? ».

Publicité

La soirée d’ouverture sera marquée par un spectacle intitulé « La religion de l’amour: mystique et poésie », qui sera animé par les artistes Fatimzahra Qortobi et Abdelkader Ghayt avec une récitation de Sophia Hadi.

Publicité

Au programme du festival, on retrouve également des concerts de Fatou Mint Enghdey (Mauritanie), d’Aurélien Pascal (violoncelle, France) et du Marocain Maraoune Hajji avec le Tanzanien Yahua Hussein Abdallah, entre autres artistes de renom.

Publicité

Comme à l’accoutumée, les festivaliers auront l’occasion de participer à plusieurs vernissages, notamment l’exposition de Sami Ali (calligraphie), et le vernissage « Lettre et Lumière » des artistes Benjamin Beni (photographe), Fatima-Zahra Sanhaji (poétesse) et Jamal Nassiri (Oud).

Chaque journée du festival sera aussi marquée par des soirées « Rituel » de la Tariqa Wazzaniya, de Hamadcha, de la Tariqa Qadiriya-Boutchichiya ou de la Tariqa Cherqawiya.

Abordant le thème retenu pour cette édition « connais-toi toi-même », le président du festival, Faouzi Skalli, évoque cette injonction de Socrate qui implique « une certaine capacité à se distancier de soi, à devenir soi-même l’objet de sa propre connaissance ». Selon lui, celle-ci peut être entendue naturellement à différents degrés.

M. Skalli est dans ce sens revenu sur la science, une démarche qui « ne peut cependant se substituer aux ressentis les plus profonds que les soufis assimilent à des -saveurs- qui nous mènent vers les régions les plus élevées et les plus mystérieuses de notre âme ».

Pour le président de ce festival, « science et conscience sont alors inséparables et se conjuguent toutes les deux pour nous permettre d’atteindre, au-delà des multiples voiles de nos identités illusoires, la source de notre être le plus profond ».

« Se rapprocher de cette source c’est, selon les différentes voies de la sagesse, nous rapprocher d’un bonheur et d’une liberté intérieurs inconditionnels », explique-t-il, faisant observer que la question qui se pose est celle de « mieux comprendre les prémices et les modalités propres d’un tel cheminement ».

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!