Flash
Le Nobel d’économie décerné aux Américains Michael Woodford et Robert Hall L’AMMC renforce ses actions d’éducation financière en 2026 Omnicanalité, IA, gouvernance : où en est vraiment la maturité CX des banques ? Conjoncture : la croissance ralentit à 4 % malgré une forte reprise agricole Capital-investissement : l’ESG s’impose comme un levier de performance et de valorisation Saison pluviale : la SRM CS intensifie ses actions de prévention et mobilise tous ses moyens d’intervention Consommateur marocain en 2026 : libre dans ses choix, fidèle à ses traditions (Etude) Dirham marocain : le diagnostic d’un mois de septembre sous haute tension Tech Fest Maroc 2026 : OneCloud, ai71 et PNY Technologies réunissent les décideurs autour de l’IA souveraine La guerre au Moyen-Orient et le niveau élevé de la dette domineront les réunions du FMI et de la Banque mondiale à Bangkok
Economie

Le Maroc prend part la 35è session du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l’OCI

myhfid alamy

La 35ème session du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l’Organisation de la coopération islamique (COMCEC) a ouvert ses travaux, mercredi à Istanbul en Turquie, avec la participation du Maroc représenté par le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

S’exprimant à l’ouverture de la session, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a souligné la nécessité pour le monde islamique de garder la confiance en soi et en ses capacités. Les pays islamiques représentent 24% de la population mondiale, pourtant ils ne représentent que 9,7% du commerce international, a-t-il affirmé, ajoutant qu’aucun pays islamique ne figure parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

Publicité

Évoquant la question palestinienne, le président Erdogan a souligné qu’Israël ne respecte pas le droit des Palestiniens à la vie, à l’emploi et à la propriété, ajoutant qu’Israël met en danger l’avenir de la région et du monde entier. La session du COMCEC prévoit notamment l’examen de plusieurs questions liées notamment à l’amélioration des systèmes de gestion des risques douaniers dans les pays de l’OCI, le renforcement des systèmes alimentaires durables dans les pays islamiques, les possibilités de promouvoir le partenariat commercial et économique entre les pays de l’organisation, le commerce bilatéral et le rôle du secteur privé dans la coopération économique.

La participation du Maroc à la réunion du COMCEC, qui constitue un forum de dialogue et d’échange d’expériences entre les pays de l’OCI dans divers domaines économiques, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales entre le Royaume et les pays de l’Organisation de la coopération islamique. Le COMCEC, dont la Turquie assure la présidence permanente, est une plateforme ministérielle créée en 1981 lors de la 3ème conférence au sommet de l’OCI.

Ce comité se réunit chaque année pour aborder des questions économiques d’intérêt commun et les développements économiques à l’échelle mondiale concernant les pays de l’OCI, outre l’examen des nouveaux mécanismes à même de renforcer la coordination économique et commerciale entre les pays membres. (MAP)

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!