Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Banques

Crédit Agricole du Maroc : Une bonne moisson à fin septembre 2019

CAM

Sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des Eaux et forêts, le Conseil de Surveillance du Crédit Agricole du Maroc s’est réuni le 5 décembre 2019.

Cette réunion a été consacrée à l’examen de l’activité du Crédit Agricole du Maroc au 30 juin 2019 et au 30 septembre 2019 ainsi qu’à  l’avancement des différents projets de la Banque.
En cette occasion, Tariq Sijilmassi Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, a présenté les chiffres de la Banque dont les faits marquants à fin septembre sont :

• Le PNB du Groupe a augmenté de 13% pour s’établir à 2,8 milliards de dirhams ;

Publicité

• Les encours de crédits distribués (85 milliards de Dirhams) et les ressources clientèle (83 milliards de dirhams) ont respectivement progressé de 3,6% et 1%;

• Le Résultat Net Part du Groupe s’établit à 444 millions de dirhams au 30 septembre 2019 en progression de 2,26 % par rapport au troisième trimestre de l’exercice écoulé. Le Résultat Net Social s’est quant à lui établit à 250 millions de dirhams, en progression de 7% comparativement au 30 septembre 2018;

• Les fonds propres réglementaires du Groupe s’établissent au 30 Septembre 2019 à 11,2 milliards de dirhams en progression de 5% par rapport à fin décembre 2018.

Par ailleurs, les membres du Conseil ont pris acte de la réussite de l’opération d’émission de dettes subordonnées perpétuelles avec laquelle le Crédit Agricole du Maroc a mobilisé avec succès 850 Millions de Dirhams avec un taux de souscription de 2.49 fois, soit plus de 2 Milliards de Dirhams demandés.

A rappeler que grâce à cette émission,, le Crédit Agricole du Maroc a procédé au renforcement de ses fonds propres et de son ratio Tier One, se donnant ainsi les moyens d’accompagner les ambitions stratégiques du Plan CAP 2023.

La réunion a également été l’occasion de présenter l’avancement des projets en cours notamment le chantier de la digitalisation qui représente aujourd’hui pour la Banque un accélérateur de l’inclusion financière et un moteur de développement des services bancaires au quotidien.

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!