Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Economie

Cosumar confirme son expansion à l’international

Cosumar

3 projets dans le pipe de la stratégie de développement de Cosumar à l’international.   

Avec la construction d’une nouvelle raffinerie de sucre blanc en Arabie Saoudite (en cours de construction), la création de la première usine de graisses végétales de spécialité en Afrique ainsi que la création d’une nouvelle société de conditionnement et de commercialisation de sucre blanc en Guinée Conakry, Cosumar et Wilmar confirment leur ambition commune de développement à l’international.

Concernant le premier projet, les travaux de construction de l’usine vont bon train. La mise en exploitation de cette usine, dont la capacité nominale est de 840.000 tonnes, est prévue au cours du quatrième trimestre 2019, comme annoncé par Cosumar dans un communiqué.

Publicité

La production de sucre blanc sera destinée au marché saoudien ainsi qu’aux besoins de la région MENA qui s’élèvent à plus de 4 millions de tonnes par an. La société Durrah Sugar Refinery qui est le fruit d’un co-investissement entre les partenaires saoudiens Consolidated Brothers Company et Industrial Project Development Company, Wilmar, avec une participation du Groupe Cosumar 43.275% dans le capital de la raffinerie, profitera d’un emplacement compétitif dans le port de Yanbu et à proximité des grandes villes saoudiennes (Djeddah, Médine, La Mecque). Mais aussi de l’expérience et de l’expertise des deux groupes Cosumar et Wilmar dans le raffinage du sucre brut et la commercialisation du sucre blanc.

Publicité

Quant au deuxième projet, il s’agit de la création de la première usine de graisses végétales de spécialité en Afrique, destinée au marché national et africain. Wilmar a donc choisi le Maroc et plus particulièrement Casablanca pour installer cette nouvelle usine dont l’investissement s’élève à plus de 350 MDH. Avec une capacité prévue est de 35.000 tonnes permettra de répondre aux besoins nationaux en graisses végétales de spécialité, actuellement importées en majorité par le marché national. Ce qui permettra de limiter considérablement les importations des graisses végétales de spécialité et augmenter les exportations en fournissant d’autres marchés à l’export depuis Casablanca (Afrique et Moyen Orient).

Troisième projet, celui relatif à la création d’une nouvelle société de conditionnement et de commercialisation de sucre blanc en Guinée Conakry

Après plusieurs opérations d’export réussies en Afrique, le Groupe Cosumar va à la conquête du marché de la Guinée Conakry en se lançant dans le conditionnement et la commercialisation de sucre blanc. Il confirme ainsi son ambition de renforcer sa présence commerciale en Afrique de l’Ouest.

Ainisi le Groupe entre dans le capital de la société Comaguis (Compagnie Maroco-Guinéenne de Sucre) à hauteur de 55%, les 45% restants étant détenus par la société guinéenne Sogecile. La capacité nominale de cette unité située à 1km du port de Conakry, sera de 50.000 tonnes et les premières opérations commerciales sont planifiées pour le troisième trimestre 2019.

Cosumar ne compte pas s’arrêter là puisque le groupe continue d’explorer d’autres opportunités de diversification au Maroc et d’internationalisation dans le secteur du sucre.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!