Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie

Cosumar confirme son expansion à l’international

Cosumar

3 projets dans le pipe de la stratégie de développement de Cosumar à l’international.   

Avec la construction d’une nouvelle raffinerie de sucre blanc en Arabie Saoudite (en cours de construction), la création de la première usine de graisses végétales de spécialité en Afrique ainsi que la création d’une nouvelle société de conditionnement et de commercialisation de sucre blanc en Guinée Conakry, Cosumar et Wilmar confirment leur ambition commune de développement à l’international.

Concernant le premier projet, les travaux de construction de l’usine vont bon train. La mise en exploitation de cette usine, dont la capacité nominale est de 840.000 tonnes, est prévue au cours du quatrième trimestre 2019, comme annoncé par Cosumar dans un communiqué.

Publicité

La production de sucre blanc sera destinée au marché saoudien ainsi qu’aux besoins de la région MENA qui s’élèvent à plus de 4 millions de tonnes par an. La société Durrah Sugar Refinery qui est le fruit d’un co-investissement entre les partenaires saoudiens Consolidated Brothers Company et Industrial Project Development Company, Wilmar, avec une participation du Groupe Cosumar 43.275% dans le capital de la raffinerie, profitera d’un emplacement compétitif dans le port de Yanbu et à proximité des grandes villes saoudiennes (Djeddah, Médine, La Mecque). Mais aussi de l’expérience et de l’expertise des deux groupes Cosumar et Wilmar dans le raffinage du sucre brut et la commercialisation du sucre blanc.

Quant au deuxième projet, il s’agit de la création de la première usine de graisses végétales de spécialité en Afrique, destinée au marché national et africain. Wilmar a donc choisi le Maroc et plus particulièrement Casablanca pour installer cette nouvelle usine dont l’investissement s’élève à plus de 350 MDH. Avec une capacité prévue est de 35.000 tonnes permettra de répondre aux besoins nationaux en graisses végétales de spécialité, actuellement importées en majorité par le marché national. Ce qui permettra de limiter considérablement les importations des graisses végétales de spécialité et augmenter les exportations en fournissant d’autres marchés à l’export depuis Casablanca (Afrique et Moyen Orient).

Troisième projet, celui relatif à la création d’une nouvelle société de conditionnement et de commercialisation de sucre blanc en Guinée Conakry

Après plusieurs opérations d’export réussies en Afrique, le Groupe Cosumar va à la conquête du marché de la Guinée Conakry en se lançant dans le conditionnement et la commercialisation de sucre blanc. Il confirme ainsi son ambition de renforcer sa présence commerciale en Afrique de l’Ouest.

Ainisi le Groupe entre dans le capital de la société Comaguis (Compagnie Maroco-Guinéenne de Sucre) à hauteur de 55%, les 45% restants étant détenus par la société guinéenne Sogecile. La capacité nominale de cette unité située à 1km du port de Conakry, sera de 50.000 tonnes et les premières opérations commerciales sont planifiées pour le troisième trimestre 2019.

Cosumar ne compte pas s’arrêter là puisque le groupe continue d’explorer d’autres opportunités de diversification au Maroc et d’internationalisation dans le secteur du sucre.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!