Flash
AtlantaSanad : le chiffre d’affaires progresse de 8,6% à 3,98 Mds de DH au S1 2026 Nasser Bourita annonce la candidature du Maroc à un siège non-permanent au Conseil de sécurité pour la période 2028-2029 Le dirham s’apprécie de 0,2% vis-à-vis de l’euro en juillet-août 2026 Trésor : le besoin de financement à 65,9 Mds de DH à fin août 2026 SIEMA 2026 : l’industrie agroalimentaire face aux défis de la souveraineté et de la résilience hydrique Empower Girls : le défi du Toubkal pour renforcer confiance et leadership Créances en souffrance : hausse de 3,1% en juillet, le ratio reste stable à 8,1% SCRT : allégement du déficit budgétaire à 58,6 Ms de DH à fin août 2026 ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif
Automobile

Kénitra : 176 jeunes formés sur les compétences les plus demandées sur le marché automobile

jeunes

Le programme a été mené par la Fondation en collaboration avec MEDZ-Atlantic Free Zone, l’ANAPEC, le Centre de Perfectionnement Technique Kenitra (CPT) et plusieurs entreprises de la région. Le programme a déjà permis de former 176 jeunes (dont 56% de femmes) et d’en placer 159 auprès des entreprises partenaires.

La Fondation Marocaine de l’Education pour l’Emploi (EFE-Maroc) a organisé, lundi 21 mars 2022, la cérémonie de clôture du programme de formation “Fueling Inclusive Growth and Driving Competitiveness in Kenitra’s Automotive Industry”, lancé en décembre 2020 en partenariat avec Middle East Partnership Initiative (MEPI – Initiative de Partenariat des États-Unis au Moyen-Orient) pour favoriser la croissance inclusive et stimuler la compétitivité de l’industrie automobile à Kenitra.

Publicité

Initiée en partenariat avec MEDZ-Atlantic Free Zone, l’ANAPEC, le Centre de Perfectionnement Technique Kenitra (CPT) et plusieurs entreprises de la région, ce programme avait pour objectif initial de permettre à 126 jeunes hommes et femmes d’acquérir des compétences à forte demande, au niveau du secteur automobile de la région de Kenitra, renforçant ainsi leur employabilité, et de garantir la participation aux formations d’au moins 50%  de femmes. L’initiative avait aussi pour ambition de donner accès à des emplois nouveaux ou améliorés à 100 lauréats du programme. Un peu plus d’une année après le lancement du programme, les résultats ont dépassé de loin les attentes.

Au total, le programme a bénéficié à plus de 176 jeunes hommes et femmes qui ont été formés sur les compétences les plus demandées sur le marché du travail à Kenitra (techniques et soft skills) dont 56% de femmes parmi les lauréats. Parmi ces derniers, 159 bénéficiaires du programme (dont 92 femmes) ont déjà été insérés auprès des entreprises partenaires, soit un taux de réalisation de 159% des résultats escomptés pour le programme.

Le programme réalise ainsi un taux exceptionnel de placement qui atteint les 90%.

« Nous sommes ravis de la confiance renouvelée de notre partenaire de longue date MEPI. Nous avons travaillé ensemble depuis 2017 sur différentes régions du royaume (Fès- Meknès – Safi) et cette fois, c’était au tour de Kenitra. Grâce à la flexibilité de notre partenaire, nous intervenons à chaque fois avec des formations adaptées aux besoins du marché du travail local pour garantir une insertion professionnelle réussie pour les chercheurs d’emploi de la région » a déclaré  Amine Berrada Sounni, Président d’EFE-Maroc.

Peter Malecha, directeur régional MEPI n’a pas caché sa satisfaction mettant en avant l’importance de ce programme dans le cadre de la relance économique post-covid : « La crise Covid et celle des semi-conducteurs qu’a connues le secteur automobile au niveau mondial auraient pu freiner la cadence de développement des entreprises automobile de Kenitra. A travers ce programme, nous avons tenu à fournir au secteur le support nécessaire pour trouver les ressources humaines qualifiées essentielles à leur croissance et soutenir par la même occasion l’insertion durable des jeunes chercheurs d’emploi dans la région. Nous sommes ainsi ravis de notre partenariat avec EFE-Maroc et  contents de constater la réussite du programme».

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!