Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Banques

Hausse de l’encours du crédit bancaire de 3,3% à fin février

Bank taux directeur bam

A fin février 2022, l’encours du crédit bancaire s’est établi à 962,9 Mds de DH, en hausse annuelle de 3,3%. C’est ce qui ressort du tableau de bord crédit-dépôt bancaire de fin février publié par BAM.

credit

Publicité

Entreprises non financières privées

L’augmentation annuelle de 3,8% des crédits aux ENF privées recouvre des hausses de 6,7% des facilités de trésorerie et de 3% des prêts à l’équipement ainsi qu’une baisse de 4,8% des prêts immobiliers.

L’enquête de conjoncture de BAM indique que l’accès au financement, au T4-2021, a été jugé normal par 90% des entreprises industrielles, avec un coût du crédit en stagnation. Selon les résultats de l’enquête sur les conditions d’octroi de crédit au titre de T4-2021, les critères auraient été assouplis pour les crédits de trésorerie, maintenus inchangés pour ceux à
l’équipement et durcis pour les prêts à la promotion immobilière. Par taille, les critères auraient été maintenus inchangés aussi bien pour les TPME que pour les GE. Pour ce qui est de la demande, elle aurait connu une hausse tant pour les TPME que pour les GE et pour tous les objets de crédit.

Au T4-2021, les taux appliqués aux nouveaux crédits ressortent en hausse, d’un trimestre à l’autre, de 10 pbs à 4,30%. Par taille d’entreprise, elles ont augmenté de 18 pbs à 4,01% pour les GE et reculé de 10 pbs à 4,88% pour les TPME.

Ménages

A fin février 2022, les crédits aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 3,7%, traduisant essentiellement une augmentation de 4,3% des prêts à l’habitat.

Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression et s’est établi à 16,4 Mds de DH, après 12 Mds de DH une année auparavant. Au T4-2021, les banques déclarent des critères d’octroi inchangés tant pour les prêts à l’habitat que pour les crédits à la consommation. Pour la demande, elle aurait progressé aussi bien pour les prêts à la consommation que pour ceux à l’habitat.

Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages, ils ressortent, au T4-2021, en stagnation à 4,24% pour les crédits à l’habitat et en baisse de 4 pbs à 6,47% pour ceux à la consommation.

Dépôts bancaires

Les dépôts auprès des banques ont enregistré, à fin février 2022, une hausse annuelle de 5,5% pour s’établir à 1 050,2 Mds de DH. Les dépôts des ménages se sont établis à 779,7 Mds de DH, en hausse annuelle de 2,7% avec 186,9 Mds de DH détenus par les MRE. Les dépôts des entreprises privées ont, pour leur part, progressé de 11,7% pour atteindre 166,4 Mds de DH à fin février.

Les taux de rémunération des dépôts à terme à 6 mois ont enregistré, à fin février 2022, une hausse de 10 points de base pour s’établir à 2,12% tandis que ceux à 12 mois ont diminué de 26 points de base pour atteindre 2,36%. Pour les comptes d’épargne, leur taux minimum de rémunération a été fixé à 1,05% pour le premier semestre 2022, soit une hausse de 2 points de base par rapport au semestre précédent

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!