Flash
Le gouvernement justifie les raisons du départ de Madiha Khayr Le Roi Mohammed VI approuve la fin des fonctions de Madiha Khayr, ministre déléguée chargée de la Formation professionnelle Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir
Economie

Industrie chimie et para-chimie : la transition énergétique, un impératif

chimie

Le secteur de la chimie et para-chimie marocain représente une véritable industrie d’avenir qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique, a indiqué, mercredi à Casablanca, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

S’exprimant lors d’une rencontre sous le thème “La chimie au cœur de la transition énergétique du Maroc”, R. Mezzour a noté que la banque de projets industriels lancée par son département regroupe plus de 190 projets dédiés à ce secteur à fort potentiel.

Publicité

Ces projets ont pour objectif de créer plus de 9.000 emplois directs et 13.000 autres indirects, a fait savoir le ministre lors de cette rencontre organisée par la Fédération de la chimie et de parachimie (FCP), en marge de son assemblée générale ordinaire.

Publicité

R. Mezzour a, de même, souligné l’importance de ce secteur central au niveau de la plateforme industrielle nationale eu regard à sa production et ses investissements, mettant l’accent sur les avancées réalisées en matière de respect des normes environnementales estimées très strictes.

Il a, de même, mis en avant les efforts fournis en collaboration avec les professionnels de ce secteur pour réussir cette transition énergétique considérée indispensable pour renforcer la compétitivité.

De son côté, le directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Saïd Mouline, a mis en avant les efforts déployés par l’AMEE en matière de développement de l’efficacité énergétique dans le milieu industriel, tout en s’attardant sur les dispositifs d’accompagnement mis à la disposition des porteurs de projets en matière de transition énergétique.

“Nous accompagnons la FCP qui s’engage aujourd’hui dans la transition énergétique pour que la décarbonation et l’économie d’énergie soient aujourd’hui possibles avec des investissements et un secteur financier capable de financer ces projets”, a-t-il dit.

Et de noter que l’AMEE a signé des conventions avec plusieurs banques pour mettre en place des lignes dédiées à l’investissement dans l’économie verte, ce qui permettra d’accélérer la transition énergétique du secteur de la chimie.

La FCP est l’une des fédérations marocaines les plus actives au Maroc. Ses acteurs se sont regroupés en 1993 en une association professionnelle dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle compte parmi ses membres des entreprises du secteur de la chimie, privées ou publiques, marocaines ou filiales de groupes étrangers, installés au Maroc.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!