Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Bourse

Sociétés de gestion d’OPCI : le résultat net consolidé a fortement progressé en 2021

opcvm

Le résultat net consolidé des sociétés de gestion d’Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) a connu une importante progression en 2021 s’élevant à 9,84 MDH contre une perte de 650.000 dirhams en 2020, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Dans cette même tendance haussière, les fonds propres mobilisés par les sociétés de gestion d’OPCI ont plus que doublé en 2021 en s’établissant à plus de 38,07 MDH, contre 17,27 MDH une année auparavant, relève l’AMMC dans son rapport annuel au titre de l’exercice 2021.

Publicité

Pour le chiffre d’affaires consolidé des sociétés de gestion d’OPCI, il a enregistré une hausse de 42% en 2021 pour s’établir à 134,22 MDH, contre 94,71 MDH en 2020, note l’Autorité, faisant savoir que cette amélioration s’explique par l’entrée en activité de 14 nouveaux OPCI en 2021.

À fin 2021, l’actif net total des 21 OPCI en activité a atteint 21,59 Mds de DH, détenus par 14 OPCI ayant la forme de SPI-RFA et 7 OPCI ayant la forme de SPI, et gérés par 7 sociétés de gestion d’OPCI.

S’agissant de la concentration d’activité, la part de marché agrégée des deux premières sociétés de gestion soit, AJARINVEST et AFRICASTONE MANAGEMENT est de 87,33% avec un actif net sous gestion de 18,86 Mds de DH à fin 2021. Les deux premiers OPCI en matière d’encours sous gestion, représentent 64,51% du total des encours nets sous gestion.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!